Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Acte de vente passé devant le notaire royal de Saint-Macaire. AD Gironde, 3 E 38 000

Minute de notaire du 3 septembre 1756. (jpg - 111 Ko)

Minute de notaire du 3 septembre 1756.

Acte de vente passé devant le notaire royal de Saint-Macaire, entre Jean Merle, vigneron, fils de Valentin Merle aussi vigneron, habitant la paroisse de Notre-Dame-de-Pian et Jean Bourges, habitant la même paroisse, lui-même vigneron, le 3 septembre 1756. Cette pièce de vigne est située au Pian. Aujourd’hui cette commune est classée en appellation « côtes de Bordeaux Saint-Macaire ».

Le présent acte est pourvu d’une lettrine exceptionnellement soignée, à motif piscicole.

Les actes notariés constituent une source précieuse pour les historiens comme pour les  généalogistes. Les minutes notariales permettent de retracer la généalogie d’une famille, l’historique d’une parcelle ou d’un bâtiment. Ici nous voyons en filigrane les liens familiaux, le milieu social et les métiers exercés, de père en fils : vignerons.

Les minutes notariales peuvent être conservées soit chez le notaire actuel qui conserve également les minutes de ses prédécesseurs, soit aux Archives départementales. Depuis 1928, les notaires ont la possibilité d’y déposer leurs minutes anciennes. En 1979, la loi d’archives a transformé cette possibilité en obligation pour les minutes et répertoires de plus de cent ans d’âge. Aux termes de la nouvelle loi d’archives du 15 juillet 2008, ce délai est passé à 75 ans. Les minutes sont classées dans la sous-série 3 E des Archives départementales de la Gironde, où elles constituent un fonds d’une extraordinaire richesse, représentant 6,2 km linéaires sur rayonnages, de la fin du Moyen Age au XXe siècle.

Venez consulter en salle de lecture cet acte classé en 3 E 38 000 dans les minutes du notaire royal de Saint-Macaire, Pierre Descorps et profitez-en pour découvrir les archives notariales conservées aux Archives départementales de la Gironde. Pour cela, vous disposez de deux solutions :