A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Archivons ensemble !

 (jpg - 12015 Ko)

Magasin d'archives

Les missions des Archives départementales sont principalement organisées autour de la collecte des fonds, de leur conservation, et de leur classement, en vue de leur communication au public.

Le contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques vise aussi bien le champ patrimonial que la bonne gestion de la production documentaire des administrations et, à ce titre, comme le contrôle comptable, relève du domaine régalien. C’est pourquoi il est exercé au sein de chaque département par le directeur des archives départementales par délégation du préfet.

La mise en place d'une politique de gestion des archives apporte une plus-value certaine à toute organisation.