La salle de lecture des Archives départementales de la Gironde sera exceptionnellement fermée les vendredi 7 et mardi 18 décembre 2018. Pendant ces deux jours, les équipes des Archives départementales participeront à des groupes de concertation. L'accès à l'exposition et à l'auditorium restera ouvert de 9h à 17h.

Bibliothèque

La bibliothèque des Archives départementales de la Gironde constitue un instrument de travail indissociable de la recherche dans les documents d’archives. Un certain nombre d’ouvrages ne se trouvent dans aucune autre bibliothèque en Gironde. Les documents sont communicables sur place à la demande, les plus usuels sont en consultation directe en salle de lecture.

Les collections portent sur des thématiques variées : histoire générale, histoire locale et régionale, patrimoine culturel de la Gironde, sociétés savantes, administration (État, collectivités territoriales), et archives (répertoires, revues spécialisées).

 

 (jpg - 16774 Ko)

Ouvrages en usuels dans de la salle de lecture

Présentation

À l’origine, les Archives départementales ont hérité de la bibliothèque administrative de la Préfecture.

La bibliothèque s’enrichit régulièrement par des acquisitions, des versements administratifs, et, plus occasionnellement par dépôts, dons et legs, sans oublier les exemplaires reçus des lecteurs des archives qui en sont les auteurs, en justification des droits de reproduction.

Le dépôt légal et administratif des périodiques effectué en Préfecture a contribué jusqu'à sa suppression en 2015 à l’accroissement du fonds local. Malgré la modification de la réglementation, la bibliothèque recense plus de 170 titres vivants sur un ensemble de 3400 publications périodiques.


Collections

La bibliothèque administrative

Elle suit depuis leur naissance les administrations implantées dans le département et comprend des recueils et revues législatives, des publications des ministères, des manuels des administrations. Les Archives collectent par ailleurs les publications propres aux différentes administrations, qui échappent aux réseaux normaux de l’édition et de la diffusion et constituent des fonds de “littérature grise”.

 La bibliothèque historique

Elle est constituée au XIXe siècle pour les besoins des archivistes et des usagers. Elle conserve un fonds patrimonial et un fonds local spécialisés portant sur l’histoire du département mais également de la région en raison du rayonnement particulier de la ville de Bordeaux. Ses collections de périodiques anciens (près de 500 titres) et de presse sont remarquables, comme celle de ses livres anciens dont certains remontent au XVIe siècle. Elle s’est enrichie de dons de grands bibliophiles (Saint-Saud, Bigot…), de même que d'institutions publiques ou privées (Caisse d’Epargne de Bordeaux, hôpitaux de Bordeaux et de Blaye, Maison de commerce Léglise). Elle s’accroît régulièrement d’ouvrages acquis sur commande à partir de catalogues spécialisés.

 Les collections de périodiques

Ces publications éditées et imprimées sur le département ont longtemps constitué une source précieuse d’information et de documentation sur la vie girondine : bulletins associatifs, municipaux, paroissiaux, de comités d’entreprise, etc.

Les Archives départementales de la Gironde participent au Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine depuis 1994 en tant que membre du groupe de pilotage et pôle de conservation pour 38 titres. Un grand nombre d’établissements de la Nouvelle Aquitaine y contribuent également.

Une grande partie des collections de revues et journaux est accessible en ligne dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC). Ce catalogue collectif français, alimenté par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche, présente également les revues et journaux de près de 2 000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).

Les usuels

Une sélection d’ouvrages (plus de 1200 monographies) et de périodiques sont en libre accès dans la salle de lecture, constituant un corpus d’usuels concernant l’histoire de France, l’histoire régionale, des ouvrages de méthode historique, des dictionnaires linguistiques, toponymiques, biographiques et administratifs, directement accessibles.


Accès au catalogue

La bibliothèque est informatisée depuis 1989. Une partie de son catalogue est consultable en salle de lecture avec Gibel (Gironde bibliothèque en ligne) et recense les références bibliographiques des documents à consulter sur place.

Le catalogue sur fichier de la bibliothèque historique a fait l’objet d’une informatisation en 2008.