Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Actualités

Nouveautés concernant les archives notariales

Le 05/02/2024 Agenda

Plume retrouvée dans les minutes d'Amanieu, notaire à Sainte-Radegonde, 1769. AD Gironde, 3 E 16770.

À l'occasion de la mise à jour des inventaires des archives notariales, focus sur ces archives incontournables lors de vos recherches !

Au sein des Archives départementales de la Gironde, l'équipe chargée du traitement des archives notariales, a opéré une importante modernisation des outils de recherche relatifs aux archives des notaires girondins (sous-série 3 E). Voici un tour d’horizon des nouveautés !

Plus de 1000 nouvelles liasses ou registres ont été intégrés aux inventaires, provenant soit de versements collectés récemment par les Archives de la Gironde, soit de versements plus anciens qui n’avaient pas encore été classés. Ces nouveaux ensembles concernent par exemple des notaires exerçant à Rions aux XVIIe et XVIIIe siècles ou encore à Libourne dans la première moitié du XXe siècle.

Ce sont désormais plus de 71 000 registres ou liasses de minutes notariales et répertoires dont l’inventaire est accessible en ligne.

Vous trouverez dorénavant 7 inventaires réorganisés par ordre alphabétique de nom de notaire. Ceux-ci ont été améliorés notamment par l’ajout de dates d’exercices permettant de distinguer des homonymes, mais aussi en intégrant les corrections d’anomalies signalées par vos soins. Un grand merci à vous pour ces contributions !

Enfin, le formulaire de recherche a été repensé grâce à l’ajout d’une introduction plus pratique donnant des clés d'accès au formulaire, des outils d'aide à la recherche et des pistes d'approfondissement. Des fichiers de dépouillement, transmis généreusement par certains de nos lecteurs, peuvent vous aider à retrouver vos ancêtres !

N'attendez plus... Pour (re)découvrir les archives notariales, c'est ici !