Actualités

Fonctionnement provisoire de la salle de lecture

Du 14/09/2020 au 31/10/2020

La salle de lecture des Archives départementales de la Gironde vous accueille sur réservation préalable pendant la période estivale aux horaires habituels dans la limite de 15 lecteurs par jour.

La réservation est obligatoire 3 jours avant votre venue (via archives.gironde@gironde.fr) en indiquant la liste des cotes (ou le sujet de votre recherche) que vous souhaitez consulter, dans la limite de 10 documents par jour. L'accusé de réception de votre message ne vaut pas réservation : celle-ci vous est confirmée par un courriel qui précise le jour effectif de votre venue. Compte tenu de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas réserver deux jours consécutifs.

Vous retrouverez dans la rubrique pratique, le détail des modalités d’accès à la salle de lecture qui s’appliquent actuellement et qui peuvent évoluer en fonction des règles sanitaires en vigueur.

Les gestes barrières devront être impérativement respectés et le port du masque est obligatoire.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 05 56 99 66 00.


FranceArchives : une nouvelle porte d'entrée dans les fonds des Archives de la Gironde !

Le 27/04/2020

Un marché à Saint-Domingue. Gravure extraite de <i>La France militaire </i>. AD Gironde, collection Marcel Chatillon, 61 J 65/9

Connaissez-vous le portail national FranceArchives ? Ce portail permet la recherche en parallèle dans les fonds et collections de 90 institutions dont 55 services d'archives départementales, ce qui ouvre l'accès à des millions de documents et près de 43 000 instruments de recherche.

En savoir plus


Mise à jour de l'état civil... Merci pour votre participation !

Le 31/03/2020

Acte de naissance de François Mauriac, extrait du registre des naissances de la 2e section de Bordeaux, 1885. AD Gironde, 4 E 15551

Vous êtes nombreux à signaler régulièrement des anomalies dans les instruments de recherche en ligne, particulièrement dans ceux concernant l'état civil (4 E, E Dépôt et 1 Mi EC). Les Archives départementales se mobilisent continuellement pour corriger ces erreurs. Une mise à jour importante vient d'être effectuée afin de remédier aux problèmes d'indexation, d'intitulé ou d'accès à certaines images de l'état civil.

En savoir plus


Tenir et relier les registres des actes administratifs

Le 22/11/2019

Registre de délibérations de Bouliac. 1837-1862.

Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats mixtes produisent des actes pour lesquels s'appliquent des règles de tenue et de reliure. Quelles sont ces règles en matière de présentation des actes, des tables ? Quelles caractéristiques doivent avoir le papier, l'impression ? Quels sont les critères à retenir pour la reliure ? Les Archives de la Gironde vous proposent une synthèse sur la tenue et la reliure des registres d'actes administratifs.

En savoir plus


De nouveaux dépôts aux Archives !

Le 15/11/2019

Les archives de Saint-Émilion, le 9 octobre 2019

Entre juillet et octobre, les communes de Saint-Julien Beychevelle, Samonac, Saint-Émilion et Saint-Macaire ont procédé au dépôt de leurs archives historiques. Ces fonds constituent une source riche pour retracer l’histoire des communautés d’habitants sous l’Ancien Régime et des institutions communales jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le dépôt est une mesure permettant la conservation dans des locaux adaptés et leur communication auprès d’un large public amateur d’histoire locale.

En savoir plus