Fermeture des Archives départementales les 8, 9, 10 et 20 mai.

Les outils d'aide à la recherche

 (jpg - 64 Ko)

Minutes notariales de Guillaume Payron, 1533

Si vous désirez en savoir plus sur les archives notariales avant de commencer vos recherches, vous pouvez consulter la page de présentation ici.

Nous mettons ci-dessous à votre disposition des outils d'aide à la recherche, élaborés par des lecteurs bénévoles que nous remercions chaleureusement. Notez bien que ces documents dont nous ne sommes pas les auteurs, ne pourront être modifiés par nos soins, pour toute demande de correction de votre part.

 LES FICHES BIOGRAPHIQUES DE NOTAIRES

Au cours des années 1980-1990, un groupe de chercheurs bénévoles a dépouillé de nombreuses sources pour établir le parcours professionnel et personnel de plus de 8000 notaires girondins ayant exercé entre le XVe et le XXe siècle. Les informations ont été regroupées dans des fiches individuelles classées par ordre alphabétique de nom de notaire.

Nous remercions Josette Arnaud, Nelly Auvard, Jeanne Clément, Claude Deloué, Annette Dubois, Claude Durand, Yvette Gombeaud, Nicole Le Touzé, René Lherm, Claude Renard, Guy Renouil et Jean-Pierre Saignac pour ce travail colossal qu’ils ont souhaité mettre à disposition de tous.


LES DÉPOUILLEMENTS D'ACTES NOTARIÉS

Certains de nos lecteurs – que nous remercions chaleureusement pour ce travail bénévole - ont dépouillé des minutiers ou répertoires de notaires et ont souhaité partager le fruit de leurs recherches.


 


 (png - 438 Ko)

Extrait des minutes notariales de Pierre Descorps,
notaire à Saint-Macaire, 1756

Pour aller plus loin

  • Lorsque vous ne connaissez pas le nom du notaire qui a passé l’acte que vous recherchez, il est nécessaire de consulter les fonds du Contrôle des actes (2 C) et de l’Enregistrement (3 Q). Pour accéder au formulaire de recherche dédié, c'est ici !
  • Un double des répertoires chronologiques des notaires est conservé au sein des greffes des tribunaux, ce qui peut être utile lorsque les répertoires du notaire que vous recherchez ont été détruits ou perdus. Pour ce faire, consultez l'intrument de recherche « Magistrats, officiers publics et ministériels » (sous-série 8 U)
  • Quelques minutiers ont pu être versés par des particuliers et sont donc conservés en série J, notamment dans le fonds Bigot pour la région de Libourne. Nous conservons par ailleurs quelques dossiers clients, qui regroupent les documents préparatoires et actes relatifs d'une même famille, association ou entreprise, ainsi qu'une collection d'expéditions d'actes notariés (du XVsiècle à 1830), classées par lieu ou thématique.

Pour retourner au formulaire de recherche, cliquez ici !