Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

Notez bien : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 26 et 27 mai prochains.

Actualités

10 ans ! Un document

Le 17/05/2021 Agenda

En 2021, les Archives départementales de la Gironde fêtent les 10 ans du site édifié au 72 cours Balguerie-Stuttenberg. Le bâtiment a ouvert ses portes en 2011 en présentant dans la salle des voûtes l'exposition Les archives, au fil des lettres. Cette exposition a été l'occasion de dévoiler les trésors conservés dans ses murs. Nous vous proposons d'en redécouvrir chaque mois.

Ce mois-ci, nous vous présentons le plus ancien document conservé aux Archives départementales de la Gironde : il s'agit de la confirmation par Guillaume IX, duc d'Aquitaine, de la donation précédente faite à l'église de Bordeaux datée de 1088. Cette charte de Guillaume IX, duc d'Aquitaine, confirme les privilèges accordés par ses prédécesseurs à l'église Saint-André, afin d'aider à son relèvement.

Vous pouvez retrouver une présentation détaillée de cette charte (cotée G 335) en consultant la page sur les documents remarquables ou  celle sur les 10 ans du site de Balguerie.