A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Actualités

10 ans ! Un document

Le 17/05/2021 Agenda

En 2021, les Archives départementales de la Gironde fêtent les 10 ans du site édifié au 72 cours Balguerie-Stuttenberg. Le bâtiment a ouvert ses portes en 2011 en présentant dans la salle des voûtes l'exposition Les archives, au fil des lettres. Cette exposition a été l'occasion de dévoiler les trésors conservés dans ses murs. Nous vous proposons d'en redécouvrir chaque mois.

Ce mois-ci, nous vous présentons le plus ancien document conservé aux Archives départementales de la Gironde : il s'agit de la confirmation par Guillaume IX, duc d'Aquitaine, de la donation précédente faite à l'église de Bordeaux datée de 1088. Cette charte de Guillaume IX, duc d'Aquitaine, confirme les privilèges accordés par ses prédécesseurs à l'église Saint-André, afin d'aider à son relèvement.

Vous pouvez retrouver une présentation détaillée de cette charte (cotée G 335) en consultant la page sur les documents remarquables ou  celle sur les 10 ans du site de Balguerie.