Ouverture de l'exposition De l'enseignement à la fabrique de l'architecture lundi 13 septembre 2021 !

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Pour information, les Archives départementales seront fermées les 11, 12 et 26 novembre prochains.

Les 10 ans du site Balguerie

Le 21 janvier 2011, Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde inaugurait le nouveau bâtiment de 15 000 m² des Archives départementales en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, de Dominique Schmitt, préfet de l’ancienne Région Aquitaine et de Philippe Bélaval, directeur général des patrimoines du Ministère de la Culture.

 (jpg - 1997 Ko)

Discours inaugural de Philippe Madrelle, président du Conseil général. 21 janvier 2011.

 (jpg - 835 Ko)

Vue d'ensemble du chantier Balguerie. 22 février 2007.

La construction de ce bâtiment exceptionnel, sous l’égide de l’architecte Lionel Hairabedian (atelier 41), a débuté en 2006. Ce vaste chantier dont vous pouvez découvrir quelques photos a animé le quartier des Chartrons pendant 5 ans. La prouesse architecturale a été d'intégrer l'annexe Poyenne construite en 1987 et, grâce à la lumière ominisprésente, de guider le public vers l'Histoire.

Ce lieu de mémoire, écrin dédié à la conservation d'un patrimoine unique, est doté d'équipements de qualité : une salle de lecture de 80 places, une salle de conférence de 100 places, une salle d’exposition dite salle des voûtes, un espace pédagogique, 60 magasins de conservation, 6 salles de classement et des ateliers de restauration et de numérisation. Depuis son ouverture, près de 14 kilomètres linéaires d'archives ont été versés, 137000 visiteurs dont 17000 scolaires ont été accueillis et 255000 documents originaux ont été consultés.

Afin de fêter ce 10ème anniversaire, nous vous proposerons, tout au long de l’année, de découvrir nos trésors d'archives, nos différents métiers ainsi que l'histoire des bâtiments.

A découvrir ci-dessous !


Les documents remarquables

L'exposition proposée en 2011 lors de l'inauguration du bâtiment Balguerie s'intitulait Les archives, au fil des lettres. Cette exposition a été l'occasion pour les Archives départementales de la Gironde de présenter les trésors conservés dans ses murs. Au fil des mois, nous compléterons cette page afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ces documents remarquables :