Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

Notez bien : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 26 et 27 mai prochains.

On en parle !

L'exposition est présentée aux Archives départementales de la Gironde jusqu'au 6 mars 2022. Si l'université Sorbonne Nouvelle et le groupe de recherche Ciné08-19 s'en sont déjà faits l'écho, d'autres actualités la concernent déjà :

Le Département de la Gironde présente l'exposition à la fois dans un communiqué de presse et dans les idées de sortie de gironde.fr ainsi que sur ses comptes Facebook, Twitter et Instagram.

biblio.gironde.fr consacre une page à l'exposition sur son site Internet.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l'université Bordeaux Montaigne ont relayé sur leur site Internet respectif l'annonce de l'exposition.

La Grande Radio a publié « Ils y viennent tous... au cinéma ! », l'essor d'un spectacle populaire (1908-1919). Une exposition aux Archives départementales de la Gironde sur son site Internet, sa page Facebook, ses comptes Twitter et Instagram. L'article publié y est accompagné d'une interview de Laurent Véray, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle, commissaire scientifique de l'exposition.

Dans son édition du soir, le JT du mercredi 24 novembre 2021 de TV7 consacre un reportage (à 00:14:14 de la vidéo) à l'exposition avec une interview de Laurent Véray, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle, commissaire scientifique de l'exposition.

Un article de Jacques Mandelbaum dans le Monde du 9 décembre 2021 fait l'éloge du catalogue de l'exposition.

Sur France Bleu Gironde, dans l'émission « Côté Experts » du 10 décembre 2021, le cinéma en Gironde se raconte aux Archives départementales, l'exposition et les manifestations associées sont présentées par Laurent Véray, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle, commissaire scientifique de l'exposition.

Dans son édition numérique du samedi 11 décembre 2021, le journal Sud-Ouest titre Exposition : il y a cent ans le cinéma s’installait dans les habitudes des Girondins.

Dans l'OBS (en bas de page) de la semaine du 13 janvier 2022, François Forestier présente le catalogue de l'exposition.