Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Conférences

Tout au long de l'exposition, un riche programme de manifestations vous est proposé : des conférences, des animations, des jeux, des projections de films...

Découvrez ci-dessous les conférences qui se déroulent à l'auditorium Jean Cayrol des Archives départementales de la Gironde (100 places disponibles, accès sans réservation) :

 (jpg - 19 Ko)

Confirmation d'Henri III au prieuré St Jacques

La ville, le laboratoire communal et l'écrit (XIIe-XIVe siècle)

Samedi 23 mars 2024, 14h30 CONFÉRENCE ANNULÉE

Pierre Chastang, professeur d’histoire médiévale à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Le développement des villes au cours du second Moyen Âge conduit à l’invention de formes politiques, sociales et gouvernementales nouvelles, servies par un recours croissant à l’écrit (documents, récits, écritures du for privé, etc.), ainsi que par le développement d’une éthique et de pratiques de conservation des archives. La conférence reviendra sur ces phénomènes auxquels les historiens ont consacré de nombreux travaux depuis quelques décennies.


 (jpg - 24 Ko)

A plague tale. Innocence.

5e édition des Nocturnes de l’Histoire

Mercredi 27 mars 2024, 18h00

Visite de l'exposition
Conférence jouée et commentaire historique autour du jeu vidéo « A plague tale. Innocence »

Pour tout savoir sur cet événement, cliquez ici !


 (jpg - 27 Ko)

La bataille de Castillon

La bataille de Castillon

Samedi 30 mars 2024, 14h30

Vincent Haure, historien, membre du GRHESAC (Groupe de Recherches Historiques Et de Sauvetages Archéologiques du Castillonnais) et du programme de recherches GER (Guerres Espaces Représentations) de l’université Bordeaux Montaigne.

Cette communication se propose de revoir l'historiographie et la mémoire de la bataille tout en apportant des éléments nouveaux pour mieux recontextualiser ce qui est considéré aujourd'hui comme un jalon du roman national. Enfin elle proposera quelques réflexions sur la nature même de la guerre à la fin du Moyen Âge.


 (jpg - 35 Ko)

Extrait de carte du département de la Gironde

Pommiers : naissance et disparition d’une « ville » de l’Entre-deux-Mers (XIIIe-début du XIXe siècle)

Samedi 6 avril 2024, 14h30

Sylvie Faravel, maîtresse de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 Ausonius

Jean-Claude Huguet, agrégé d’histoire

Située à quelques kilomètres au sud de la bastide de Sauveterre-de-Guyenne, la commune girondine de Saint-Félix-de-Foncaude conserve les ruines imposantes du castrum médiéval de Pommiers. Alors que les anciens bourgs girondins ont la plupart du temps fait disparaître leurs anciennes fortifications, c'est ici au contraire l’enceinte qui transmet le souvenir de l’ancienne « ville » disparue de Pommiers. Les deux intervenants retraceront son histoire depuis sa naissance à la fin du XIIIe siècle à sa disparition peu après la Révolution en croisant les données tirées des archives et l’archéologie.


Affiche de l'exposition <i>Villes en Gironde au Moyen Âge</i>, AD Gironde (jpg - 26 Ko)

Affiche Villes en Gironde au Moyen Âge

SÉMINAIRE DE PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION ET DU CATALOGUE 

Jeudi 7 décembre 2023, 18h00

Hors les murs : Ausonius, amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie (salle ACH 005) 8 esplanade des Antilles, Pessac. Tram B, station Unitec

Par le comité scientifique et les partenaires


<i>En quête de sources</i>, AD Gironde (jpg - 12 Ko)

En quête de sources

En quête de sources #2
Saint-Émilion en archives !

Mardi 12 décembre 2023, 17h00

  • Présentation du fonds communal déposé, par Hélène Martin, archiviste aux Archives départementales de la Gironde
  • Témoignage de Jean-Claude Huguet, professeur agrégé d'histoire-géographie à la retraite et lecteur
  • Conférence de Frédéric Boutoulle, professeur d'histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne et membre du comité scientifique de l'exposition

Mairerie_crédit Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (jpg - 20 Ko)

Mairerie de Bordeaux

Faire maison commune. Les lieux de réunion de la Jurade à Bordeaux (XIIIe-XVe siècle)

Samedi 16 décembre 2023, 14h30

Ézéchiel Jean-Courret, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne

Maison commune, mairerie, château de l’Ombrière, cathédrale Saint-André, couvents mendiants : les lieux où s’exprime la parole publique du maire et des jurats sont divers, de même que les pouvoirs, temporalités et circonstances auxquels les élus se confrontent. La nature et le fonctionnement de l’institution municipale impliquent un large panel de lieux parmi lesquels Saint-Éloi est le seul à vraiment constituer un attribut du pouvoir.


 (jpg - 23 Ko)

Collection « Atlas Historique des Villes de France »

L’ÉLABORATION DES ATLAS HISTORIQUES DES VILLES DE FRANCE : LES EXEMPLES DE BORDEAUX, BAZAS ET LA RÉOLE

Samedi 13 janvier 2024, 14h30

Ézéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud, maîtres de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne

La collection de l’Atlas historique des villes de France a été initiée en 1973 dans le cadre de la Commission Internationale pour l’Histoire des Villes. 54 fascicules relatifs à des villes françaises ont été publiés depuis 1982, principalement sous l’égide de Jean-Bernard Marquette. En prenant le cas des villes girondines, les deux intervenants, directeurs actuels de la collection, exposeront la fabrique d’un atlas et les enjeux scientifiques et patrimoniaux qui la sous-tendent.


Charte de confirmation de Guillaume IX. AD Gironde G 335 (jpg - 21 Ko)

Charte de confirmation de Guillaume IX

Décryptage d’un document : la charte bordelaise « Confirmation d’une donation faite par Guillaume IX, duc d’Aquitaine, à l’église de Bordeaux » (1088-1097)

Samedi 20 janvier 2024, 14h30

Frédéric Boutoulle, professeur d'histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne

La charte de confirmation du duc d'Aquitaine Guilhem IX en faveur de la cathédrale de Bordeaux est la plus ancienne charte ducale conservée dans le fonds des Archives départementales de la Gironde. Elle illustre ce qu'est la puissance ducale dans les années 1080, à Bordeaux et dans le Bordelais, ainsi que sur quels types de droits sont constitués les temporels des grands établissements religieux au XIe siècle.


 (jpg - 21 Ko)

Livre Velu de Libourne

Mettre en codex : le Livre Velu de Libourne, un recueil aux multiples fonctions 

Samedi 27 janvier 2024, 14h30

Nathalie Crouzier-Roland, docteure en histoire médiévale à l'université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée à l'UMR 5607 Ausonius, membre de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime et du comité scientifique de l’exposition.

Le cartulaire municipal de Libourne, dit « Livre Velu », est un livre commandité par la jurade de la commune au XVe siècle. Il trouve ses origines dans un exemplaire plus ancien (1392), désormais disparu. Il fut conçu dans le but d’exercer plusieurs fonctions spécifiques et complémentaires : livre juratoire, recueil de copie d’actes, de serments, de coutumes, etc. Il fut également un moyen mis en œuvre par les édiles pour construire une mémoire communautaire.

Cette conférence vise à mieux faire connaître ce très beau recueil, mais également à expliquer les méthodes d’analyse historique appliquées à un tel document (codicologie, paléographie, iconographie). Elle permettra aussi d’éclairer, parfois, d’autres documents de l’exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge », tels que le « Livre des Coutumes de Bordeaux » (ABM, Bordeaux, AA 3), les inventaires d’archives ou la pancarte des sacquiers libournais.


 (jpg - 30 Ko)

Registre capitulaire de Saint-Emilion

Les tables astronomiques médiévales : l’exemple du registre capitulaire de Saint-Émilion

Samedi 3 février 2024, 14h30

Jean-Paul Parisot, astronome et professeur d’astronomie retraité de l’université de Bordeaux

Le calendrier liturgique chrétien se met en place au IIIème siècle et après plusieurs variantes va converger après le Concile de Nicée de l'an 325 et suite au travail de synthèse de Denis Le Petit en 525. Adopté dans toute l'Europe vers l'an 700, en particulier en s'appuyant sur les travaux de Bède Le Vénérable puis d'Abbon de Fleury, il s'est enrichi de centaines de pages astronomiques (techniques et pédagogiques) dont une
des plus importantes se trouve dans ce registre. Cette encyclopédie devient le support de l'enseignement carolingien pour disparaître complètement au XIIIème siècle après la prise de connaissance d'une astronomie de très haut niveau transmise par le monde musulman.


 (jpg - 23 Ko)

L'Esclapot de Monségur

Ni cathare, ni magique, historique : l’Esclapot de Monségur

Samedi 10 février 2024, 14h30

Matthieu Desachy, Directeur des Méjanes, bibliothèques et archives d’Aix-en-Provence 

L’Esclapot : drôle de nom pour un drôle de manuscrit. Parce qu’il est écrit en langue d’oc, commence par un calendrier perpétuel contenant des remarques sur les saisons, les signes astrologiques, ou le comput de Pâques suivi par des extraits de trois évangiles, ce curieux registre a suscité bien des interrogations. En fait, il s’agit d’un merveilleux document qui illustre le rapport au temps de toute une communauté villageoise au temps jadis.


 (jpg - 17 Ko)

Sceau d'Edouard III sur une charte

Sceaux de villes du Moyen Âge : des images pour l’histoire

Samedi 17 février 2024, 14h30

Clément Blanc, responsable des collections sigillographiques des Archives nationales de France

Apparus dans le dernier quart du XIIe siècle, les sceaux de villes permettent à de nombreuses communautés urbaines de manifester leur entrée sur la scène sociale. Pour ce faire elles usent de tout l’arsenal iconographique à leur disposition pour exprimer selon des motifs variés leur réalité topographique, commerciale, politique, idéologique ou emblématique. Cette communication vise à présenter le phénomène dans son ensemble tout en abordant les sceaux des villes de l’Aquitaine.


 (jpg - 20 Ko)

Livre des Bouillons de Bordeaux

Sur les traces des archives médiévales de la ville de Bordeaux

Samedi 9 mars 2024, 14h30

Frédéric Laux, Directeur des Archives de Bordeaux Métropole


 (jpg - 31 Ko)

Enluminure dans les chroniques de Froissart

De Guillaume à Aliénor d’Aquitaine : histoire de quelques chansons

Samedi 16 mars 2024, 14h30

Katy Bernard, maîtresse de conférences d’occitan à l’université Bordeaux Montaigne

De grandes étapes de la vie d’Aliénor d’Aquitaine et de son lignage seront présentées en prenant pour points d’appui les chansons des troubadours (Guillaume IX d’Aquitaine, Cercamon, Marcabru, Bernard de Ventadour, Bertran de Born...) qui y font référence. Ces traces d’Aliénor et des siens au sein de l’art troubadouresque concourent à démontrer notamment comment le modèle de grand seigneur-troubadour initié par son grand-père, Guillaume IX d’Aquitaine, s’est reproduit au fil des générations.