Fermeture des Archives départementales les 8, 9, 10 et 20 mai.

Notice descriptive

Fonds sonore de la Jurade de Saint-Emilion. - 1 NUM 8 (1918-1999)

Présentation du contenu :

Enregistrements sonores originaux disponibles sur disques Pyral et cassette audio ont été numérisés grâce aux Archives départementales de la Gironde et ont fait l'objet de 15 fichiers numériques (sur les 8 disques, deux faces au total se sont révélées inaudibles). Ces supports originaux ont été restitués à leur propriétaire.

Statut juridique : Archives privées
Présentation du producteur :

Jean Capdemourlin, président du syndicat viticole de Saint-Emilion, a proposé de faire renaître la Jurade de Saint-Emilion, institution dissoute sous la Révolution après presque six siècles d'existence. Ainsi, le 13 septembre 1948, la Jurade était reconstituée et devenait la première confrérie vineuse du Bordelais : 24 jurats comprenant au moins un représentant de chacune des 8 communes de l'appellation composaient cette assemblée. Deux ans plus tard, la Jurade créait un sceau de qualité, communément appelé label, qui s'obtenait après dégustation. La Jurade actuelle veille à la bonne observation des usages qui assurent l'excellence du vin et enseigne les soins qu'il faut donner aux vignes et aux chais.

Pour les festivités de 1948, on invita le ministre de l'Agriculture, les ambassadeurs et les consuls de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d'Allemagne et de Belgique.

Modalités d'entrée :

Don manuel

Historique de la conservation :

Ce fonds est aujourd'hui la propriété de la Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Emilion dont M. Guy Petrus Lignac est le président, suite à un don de Monsieur Jean-François Carille apparenté à la famille Capdemourlin.

Mot matière : vin / association syndicale de propriétaires
Organisme(s) : Jurade de Saint-Emilion
Personne(s) : Bergey, Daniel (Abbé)
Lieu(x) : Saint-Emilion (Gironde, France) / Saint-Emilionnais (Gironde, France)
Famille(s) : Capdemourlin
Type de document : archives sonores