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Du changement pour la recherche dans les fonds...

Le 05/02/2024 Agenda

Les Archives de la Gironde mènent un travail pour vous faciliter l'accès aux fonds. Pour ce faire, nous vous proposons dès à présent une nouvelle arborescence de la partie « Recherche dans les fonds ». Découvrez sa nouvelle organisation ci-dessous :

 

ÉTAT GÉNÉRAL DES FONDS

Pas de changement pour consulter l'état général des fonds, cependant, les Archives souhaitent proposer en plus de cet outil, une autre manière d'accéder aux fonds : un projet de présentation thématique des fonds est à l'étude afin de faciliter les recherches des internautes néophytes dans le monde des archives. Nous vous annoncerons l'aboutissement de ce projet quand il sera prêt.

► Accès direct à l'état général des fonds

 

GUIDE DES SOURCES

Pas de changement non plus concernant les guides des sources, qui sont des outils destinés à vous donner d'autres clés d'entrée dans les fonds d'archives sur des thématiques précises. Cette rubrique est étoffée au fur et à mesure de l'élaboration de nouveaux guides des sources.

► Accès direct aux guides des sources

 

FORMULAIRES DE RECHERCHE

Nous vous proposons de retrouver l'ensemble des formulaires de recherche sous une seule rubrique. C'est donc la fin de la répartition des formulaires sous l'égide de « Personne », « Lieu » et « Thème ». Vous n'aurez plus à chercher sous quel titre a été placé le formulaire recherché, tous sont au même endroit, classés par ordre alphabétique.
Notez bien le nouveau chemin d'accès au formulaire de recherche « État civil » : https://archives.gironde.fr/archive/recherche/etatcivil/n:629

► Accès direct aux formulaires de recherche

 

AIDE À LA RECHERCHE

Il n'est pas évident d'effectuer des recherches dans les archives lorsqu'on n'en connaît pas le fonctionnement. Pour vous aider, les Archives préparent actuellement des pages présentant les pistes de recherche possibles selon l'objet de votre recherche.
Vous trouverez d'ores et déjà dans cette rubrique les pages d'aide suivantes :

Et retrouvez également les aides existant déjà à savoir les « relevés généalogiques » effectués par des bénévoles, « faire l'histoire d'une commune », « retracer les origines d'un bien foncier ».

Mais notez bien ! La publication d'aides à la recherche continue au fur et à mesure.

► Accès direct aux aides à la recherche

 

BIBLIOTHÈQUE

Pas de changement pour le moment en attendant la future mise en ligne du catalogue de la bibliothèque.

► Accès direct à la biblitohèque

 

Attention ! Ce changement d'organisation dans la « recherche dans les fonds » induit la modification des boutons situés  sur la page d'accueil.

En effet, les items « Personne », « Lieu » et « Thème » ayant été supprimés, il était nécessaire de repenser ces boutons. Ainsi, ces derniers vous permettent désormais d'accéder directement aux rubriques suivantes :

* Le bouton « Salle de lecture » vous permet d'accéder à toutes les informations pratiques concernant celle-ci : fonctionnement, réglement, horaires, jours de fermeture...