Fermeture des Archives départementales les 8, 9, 10 et 20 mai.

Actualités

Ciné'Archives : six séances pour découvrir la mini-série Les Rois Maudits

Du 11/02/2024 au 04/02/2024 Agenda

Série Les Rois Maudits

Les Rois Maudits (série en 6 épisodes) de Claude Barma (1972) / Historique

Par Marcel Jullian, d’après les romans de Maurice Druon. Avec Max Amyl, Muriel Baptiste, Michel Beaune.

Au début du XIVème Siècle, Philippe IV le Bel règne sur la France en maître absolu. Trois de ses fils assurent sa descendance. Isabelle, sa fille unique est mariée au roi Edouard II d'Angleterre. Sous son règne, la France est grande mais les français sont malheureux. Un seul pouvoir ose lui tenir tête : l'ordre des chevaliers du Temple. Avec la malédiction lancée par Jacques de Molay sur le bûcher commence une période sombre, faite de sang et de fureur, de morts et de larmes...et débute la destinée de ces Rois Maudits.

 

 

PROGRAMME DES SEANCES : 

Dimanche 7 janvier

▶ Épisode 1. Le Roi de fer (1h38 min)

Début du XIVe siècle, Philippe le Bel règne d’une main de fer sur un royaume aux caisses vides. Rongé par la jalousie, il s’en prend à Jacques de Molay, grand maître des Templiers à la richesse insolente. Condamné à être brûlé vif, le Templier maudit du haut de son bûcher, les Capétiens sur 13 générations. Une malédiction non sans conséquences !

Dimanche 14 janvier

▶ Épisode 2. La Reine étranglée (1h44 min)

Philippe le Bel mort, Louis X, dit le Hutin, monte sur le trône. Tourmenté par un mariage tumultueux, où s'entremêlent adultère, répudiation et naissance illégitime, il délaisse le pouvoir. Faible, indécis, rongé par ses afflictions psychologiques, Louis ne peut prendre part à la lutte qui fait rage.

 Dimanche 21 janvier

▶ Épisode 3. Les Poisons de la couronne (1h42 min)

Crimes, conflits et intrigues vont bon train. Débarrassé de Marguerite, Louis s’éprend de Clémence de Hongrie et part guerroyer contre les Flamands. Hélas, les intempéries s’en mêlent et le Hutin confirme son incompétence en enlisant les troupes en Flandre. Un règne tumultueux pour Louis X aux conséquences capitales pour la monarchie.

Dimanche 28 janvier

▶ Épisode 4. La Loi des mâles (1h47 min)

La disparition de Louis X ouvre les joutes pour la Régence. Philippe de Poitiers, Régent auto proclamé, à fort à faire, remanier la loi salique afin de garantir son accession au trône, élire un Pape, déjouer les complots de Charles de Valois. Mais l’accouchement de Clémence de Hongrie redistribue les cartes du pouvoir. Un héritier vient de naître!

Dimanche 4 février

▶ Épisode 5. La Louve de France (1h38 min)

Le roi est mort ! Vive la reine ? Le destin abat les rois tels des pièces d’échec et Philippe V s’éteint sans héritier. Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, et reine d’Angleterre, semble avoir transporté la malédiction des Templiers outre-Manche. Humiliée par un mari infidèle, dont le favori dilapide le trésor, elle réclame alors la couronne de France...

Dimanche 11 février

▶ Épisode 6. Le Lis et le Lion (1h48 min)

La dynastie des Capétiens s’éteint avec Charles IV qui meurt avant la naissance de son héritier. Les fomentations pour la régence repartent de plus belle. Qui, d’Edouard III, roi d’Angleterre, ou de Philippe de Valois accédera au pouvoir ? Un nouveau drame royal qui marque le début d’un nouveau conflit historique.

 

Ciné'Archives

Le dimanche à 15h00

Auditorium Jean-Cayrol

Gratuit

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.