Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Pacifisme - Collège Marcellin Berthelot

Femmes de Gironde 1914-1918 (niveau primaire)

5 image(s)

Femmes de Gironde 1914-1918 (niveau primaire)

La Première Guerre mondiale agit comme un révélateur dans un pays où la population masculine est largement mobilisée au combat : la France découvre ses femmes. Ces femmes ont fait face à l'absence et à de nouvelles responsabilités. A la campagne, elles doivent assumer les travaux des champs. A la ville, elles investissent des emplois dans les usines d'armement, de métallurgie, ainsi que dans les transports. Elles jouent également un rôle essentiel au sein du noyau familial désormais éclaté et doivent subvenir, parfois seules, aux besoins de la famille, malgré les rationnements et les pénuries. 

Une sélection de documents  a été faite par le service éducatif. Ce dossier sur lequel figurent des reproductions de documents originaux, ainsi qu'un questionnement permettent d'articuler les connaissances ainsi abordées avec les programmes d'Histoire et d'instruction civique et morale.

Les élèves observent et analysent les documents grâce à un questionnement proposé dans le document pédagogique d'accompagnement.

 Quelles sont les conséquences de la déclaration de guerre sur le quotidien des femmes ?

Problématique : Dans cette société sans les hommes partis à la guerre, que font les femmes, que deviennent-elles, comment réagissent-elles, que pensent-elles ?

A travers le choix de documents accessibles aux élèves de l'école primaire, nous allons tenter de trouver les réponses à ces interrogations.


  • Affiche : Appel aux femmes de France , 7 août 1914 (AD Deux-Sèvres, R 202)
  • Rouleuses de barrique
  • Infirmières
  • Conductrice de tramway en 1916 à Bordeaux. BnF, Rol, 48397
  • « La prière pour l'absent » Collection artistique de la Maison de la bonne presse(AD Gironde, 4 Fi 4600)