Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Résumé des épisodes de Judex

Prologue (diffusé le 9 janvier 2022)

Depuis qu'il a refusé son aide au vieux Kerjean venu lui demander réparation, le méprisable banquier Favraux reçoit des lettres de menaces signées d'un mystérieux Judex : il doit verser la moitié de sa fortune mal acquise à une oeuvre de charité ou trembler... Malgré la présence de Cocantin, un détective privé et burlesque qu'il engage pour assurer sa protection, le financier véreux tombe foudroyé à l'heure annoncée par Judex

Épisode 1 - L'Ombre mystérieuse (diffusé le 9 janvier 2022)

Informée par le bon secrétaire Vallières des malversations de son père, Jacqueline, jeune et jolie veuve, fille de Favraux, renonce à son héritage et confie son petit Jean à une nourrice pour donner des leçons de piano à Neuilly. Elle congédie Marie Verdier, l'institutrice du garçon, qui n'est autre que Diana Monti, une aventurière à qui Favraux a promis le mariage. Dans la nuit qui précède son départ, Jacqueline entend au téléphone la voix caverneuse de son père lui demandant pardon... Car Favraux n'est pas mort! Réveillé de la catalépsie, il est prisonnier de Judex au Château Rouge.

Épisode 2 - L'Expiation (diffusé le 9 janvier 2022)

À Neuilly, Jacqueline éveille la passion de César de Birargues, le frère d'une de ses élèves. Fréquentant les mêmes bars louches, ce dernier s'acoquine avec Diana Monti et son amant Moralès qui organisent l'enlèvement de Jacqueline. Pendant ce temps, le petit Jean s'échappe de chez sa nourrice pour rejoindre sa maman. Guidé par le môme Réglisse, un titi de son âge, il trouve la chambre de sa mère vide et libère par jeu les pigeons voyageurs que Judex avait fait parvenir à Jacqueline...

Épisode 3 - La Meute fantastique (diffusé le 16 janvier 2022)

Ainsi alerté, Judex enfourche son cheval et galope au secours de la malheureuse. Une brève enquête le met sur la piste des ravisseurs derrière lesquels il lance sa meute, délivrant Jacqueline. Le lendemain, Jean retourne à la campagne chez sa nourrice, accompagné de son nouveau petit camarade Réglisse. Quant au vieux Kerjean, il est le geolier de son ancien bourreau, Favraux.

Épisode 4 - Le Secret de la tombe (diffusé le 16 janvier 2022)

Diana Monti qui soupçonne dans la mort de Favraux quelque mystère dont elle pourrait tirer profit, fait ouvrir sa tombe qui s'avère vide... Elle engage alors Cocantin pour retrouver le banquier. Attirée à la campagne par une fausse lettre de la nourrice, Jacqueline est poussée dans un fleuve par la maléfique Diana et repêchée par le môme Réglisse et son fils Jean. Judex apprend le fait divers par la presse, mais déjà une étrange ambulance emporte Jacqueline qui ne se réveille pas.

Épisode 5 - Le Moulin tragique (diffusé le 16 janvier 2022)

Diana et Moralès cachent Jacqueline dans un moulin abandonné où ce dernier a grandit. Pris de remords, Moralès refuse de supprimer Jacqueline. Il tombe sur le vieux Kerjean venu en pèlerinage, et reconnait son père. Car Moralès est en réalité Robert Kerjean, son fils ! Retrouvailles. Et repentir... Diana s'enfuit. Judex, averti par Kerjean, emporte Jacqueline toujours inconsciente, serrée tendrement dans ses bras.

Épisode 6 - Le Môme réglisse (diffusé le 30 janvier 2022)

Vallières remet à la jeune femme enfin éveillée une lettre de Judex l'assurant de sa protection. Elle lui fait répondre que son nom, associé à tant de sombres mystères, lui fait horreur, mais qu'elle accepte son soutien. Resté seul, Vallières arrache tristement fausse barbe et perruque. Judex, c'est lui... Diana Monti, abandonnée par Moralès, trouve un nouveau complice dans Amaury de la Rochefontaine, l'ex-fiancé de Jacqueline. Ils tendent à Judex un piège dont le petit Jean, qu'ils ont enlevé et séquèstrent chez Cocantin, est l'appât. C'est Réglisse, porteur d'un message, qui vient au rendez-vous : Judex, sceptique, veut voir Jean au balcon. Tout est prévu, Jean saute dans les bras de ses sauveurs et Réglisse fait connaissance avec son père potentiel, Cocantin...

Épisode 7 - La Femme en noir (diffusé le 30 janvier 2022)

Madame de Trémeuse se souvient du passé, lorsqu'elle faisait prêter à ses deux fils, Jacques et Roger, serment de vengeance sur le cadavre de son mari acculé au suicide par l'ignoble Favraux. Jacques, c'est Judex aujourd'hui, qui vient la prier de le délier de sa promesse : amoureux de Jacqueline, il refuse de tuer Favraux. Sa mère le congédie froidement... Mais elle lui rend visite plus tard, se faisant passer pour la soeur de Vallières, et s'émeut de la grâce de Jacqueline et de la gentillesse du petit Jean...

Épisode 8 - Les Souterrains du Château-Rouge (diffusé le 30 janvier 2022)

Dans sa cellule, Favraux est devenu fou et Madame de Trémeuse se reconnait vengée. Le fils Kerjean a décidé de s'engager, mais l'envoutante Diana Monti à qui il vient de dire adieu, le persuade d'enlever Favraux la nuit même. Par erreur, c'est le père Kerjean que son fils kidnappe... et Diana ordonne à Amaury de l'éliminer. Mais Judex et Cocantin poursuivent en auto les bandits et les coups de pistolets claquent : Amaury est tué.

Épisode 9 - Lorsque l'enfant parut (diffusé le 6 février 2022)

Décidément conquise par Jacqueline et les enfants, "la soeur de Vallières" les invite dans sa villa niçoise. Tous accueillent bientôt Jacques de Trémeuse, qui revient d'un imaginaire et long voyage... Dans la maison voisine, Favraux est gardé par Kerjean. A la recherche de son ballon perdu, Jean tombe nez à nez avec son grand-père à qui l'émotion rend la raison. Mais Diana qui a filé Cocantin depuis Paris, découvre aussi Favraux qui la suit, se croyant libéré de Judex par Marie Verdier qu'il reconnait.

Épisode 10 - Le Cœur de Jacqueline (diffusé le 6 février 2022)

Emmené à bord d'un grand voilier, Favraux refuse d'appareiller sans revoir sa fille. Il lui fait porter une lettre, et c'est le bon Vallières dont les conseils manquent si cruellement à Jacqueline, qui réapparait à point nommé pour aller au rendez-vous. Jacqueline surprend l'ombre de Judex s'éloigner dans la nuit et découvre la barbe postiche de Vallières... Madame de Trémeuse lui dit toute la vérité.

Épisode 11 - L'Ondine (diffusé le 6 février 2022)

A bord du voilier, Judex ne réussit pas à convaincre Favraux qu'il protège sa fille et il est fait prisonnier. Daisy Torp, une naïade fiancée à Cocantin qui a suivi le bateau appareillant, le délivre, et c'est Moralès qu'ils ont ligoté à sa place qui est jeté par dessus bord. Diana saute, disparaissant dans les ondes, et Favraux est ramené à terre.

Épisode 12 - Le Pardon d'amour (diffusé le 6 février 2022)

Il demande le pardon à Madame de Trémeuse qui lui accorde. Cocantin épouse Daisy Torp et adopte le môme Réglisse. Il apprend à nager... Quant à Judex et Jacqueline, ils échangent leur premier baiser dans la gloire du soleil couchant.