Cet été, faites le plein de culture aux Archives et visitez l'exposition Filmer les procès, un enjeu social ! Et découvrez déjà le teaser de l'exposition !

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

À noter : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 14 et 15 juillet prochains.

Projection - Germaine Dulac et Musidora mises à l'honneur

 (jpg - 67 Ko)

Extrait du film La cigarette de Germaine Dulac (1919).

Les Archives départementales de la Gironde ont proposé la projection de trois films mettant à l'honneur Germaine Dulac et Musidora :

  • La Cigarette de Germaine Dulac (1919, 45 min),
  • Lagourdette, gentleman cambrioleur avec Musidora de Louis Feuillade (1916, 28 min)
  • Vicenta de Musidora (1919, 19 min) - sous réserve

Germaine Dulac, réalisatrice, productrice et scénariste française, est parmi les premières en France à considérer le cinéma comme un grand art et décide de s'y consacrer dès 1916. Le film La Cigarette (1919) raconte l'histoire suivante : au sein d'un couple aimant, l'époux réalise la grande différence d'âge qu'il y a entre lui et sa femme. Il décide alors, pour la libérer, de se suicider, mais en laissant une place au hasard : il a empoisonné une des cigarettes qu'il a sur son bureau.

Jeanne Roques, dite Musidora, est une actrice célèbre, notamment pour ses  rôles dans les séries Les Vampires et Judex de Louis Feuillade, mais elle est aussi réalisatrice. Ainsi, elle débute dans la réalisation en adaptant deux romans de Colette, puis en tournant un scénario original de cet écrivain, avant d'être l'auteur complet de Vicenta (1919).