Pour les scolaires

Extrait du livret pédagogique d'accompagnement à la visite, niveau collège.
© Fab'EAC, AD Gironde.
Il fut un temps où le cinéma s’appelait le ci-né-ma-to-gra-phe.
À cette époque, celle des années 1910, « aller au ciné », comme on disait alors, était une sortie fréquente, une joie évidente, un plaisir intense, une expérience sensible particulièrement riche pour un public socialement de plus en plus diversifié.
Par le biais de documents rares, d’objets variés et de films restaurés, exposés aux côtés des documents d’archives locales et issus des fonds de plusieurs institutions patrimoniales, le public scolaire est invité à une immersion inédite dans l’histoire de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de la « Belle Époque », pendant la Grande Guerre et juste après.
Pour tout renseignement, tél. 05 56 99 66 00 Nathalie Guilhem, chargée des médiations, Fab’EAC, poste 25084 Fatia Chaïb-Eddour, chargée du suivi, Fab’EAC, poste 25073 Jean-René Colbus, professeur des écoles détaché (jeudis, vendredis), poste 25114 Marie-Pierre Buscail, professeur d’histoire-géographie (mardis), poste 25114 Véronique Pisani, responsable de la sous-direction des Publics |