A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Missions

 (jpg - 5741 Ko)

Exposition "Au fil des lettres", salle des voûtes

Les missions des Archives départementales s'inscrivent dans le cadre réglementaire prévu par le Code du patrimoine. Celles-ci sont également au cœur de notre projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) 2017-2021.

Voté en avril 2017 par le Conseil départemental, ce projet s’inscrit autour de deux axes principaux :

  • une meilleure maîtrise des missions relevant de la chaîne archivistique (collecte, conservation, classement et communication des documents) sans oublier ses actions de contrôle et de conseil en matière d’archives publiques (ingénierie territoriale)
  • un meilleur partage des richesses conservées in situ (programmation culturelle et éducative), en ligne (nouveau site Internet) et hors les murs (expositions itinérantes, offre du service éducatif mobile)