Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Mallette « sigillographie » (étude des sceaux) - Cycles 3 et 4

La mallette pédagogique « sigillographie » permet d'aborder de manière ludique le contexte historique et social ayant favorisé l'apparition et l’évolution des sceaux ainsi que l’étude des codes symboliques et artistiques qui les régissent. Elle offre également la possibilité de fabriquer des matrices et d'apposer son sceau sur un document.

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Mallette pédagogique « sigillographie »

Intérêts de la mallette

  • Archivistique : étude de documents et de sceaux conservés aux Archives départementales de la Gironde.
  • Historique : approche du contexte historique et social ayant favorisé l’usage des sceaux, à l'époque médiévale, et leur évolution à travers les âges.
  • Artistique : réalisation de matrices de sceaux.
  • Technique : typologie des sceaux, techniques de fabrication, matériaux …
  • Donner du sens aux apprentissages, en permettant aux élèves de mettre en application les connaissances acquises pendant le cours de manière ludique (jeux et activités manuelles).
  • Valoriser les productions des élèves, favoriser l’échange et la réflexion au-delà de l’espace de la classe grâce aux expositions (totems de moyen format synthétisant les savoirs, et exposition des productions de l’atelier « Travail d'orfèvre »).

Niveaux scolaires : cycles 3 et 4


Contenu pédagogique de la mallette

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Cahiers de l'enseignant et de l'élève

Le contenu pédagogique se présente sous forme de cahiers, destinés pour certains à l’enseignant, pour d’autres aux élèves.

 

 

Présentation de la sigillographie

Le document de présentation est décliné sous deux formes :

 

  • Le cahier du professeur, qui présente un contenu volontairement dense (définition de la sigillographie, contexte historique, usage, technique de fabrication…), afin que l’enseignant puisse adapter lui-même son discours au niveau scolaire ou au temps qu’il souhaite consacrer à la mallette.
  • Le cahier de l’élève, qui propose une version allégée du contenu du cahier du professeur.

Le propos est illustré par des documents conservés aux Archives départementales de la Gironde, décrits et commentés. Certains sont reproduits sous forme de fac-similés et transcrits lorsque l’écriture est moins lisible.

 

 

Des cahiers particuliers en complément

Deux documents d’étude de sceaux particuliers sont proposés :

  • Le cahier du professeur « Le sceau des reines »,
  • Le cahier du professeur « Les sceaux des villes ».
Exposition

Le contenu pédagogique est présenté de façon condensée sur des totems de moyen format, qui peuvent être utilisés de deux façons :

  • en classe, comme support visuel en pendant du cours,
  • dans un endroit accessible à tout l’établissement, pour constituer une mini-exposition sur la sigillographie. Les élèves pourront ainsi donner du sens aux apprentissages et les valoriser auprès de leurs camarades sous des formes diverses : visite guidée, conférence, exposé…

L’ensemble des contenus pédagogiques est librement téléchargeable depuis une clé USB (présente dans la mallette), afin de continuer à travailler sur le sujet tout au long de l’année, après restitution de la mallette aux Archives départementales de la Gironde.

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Exposition


Jeux et activités

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Jeu « Le restaurateur en herbe »

Les jeux et les activités proposés peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres, ou simultanément, en divisant la classe en plusieurs groupes.

 

Jeu « Le restaurateur en herbe »

Tel un puzzle, ce jeu propose aux élèves de reconstituer et identifier six sceaux cassés à partir d'un ensemble de pièces mélangé. Ils doivent pour cela s’appuyer sur les connaissances acquises pendant le cours.

Atelier « Travail d'orfèvre »

Les élèves pourront créer leurs propres matrices de sceaux grâce au matériel fourni dans la mallette :

  • pâte de porcelaine froide,
  • outils de modelage,
  • pistolet chauffant,
  • bâtons de cire.

Les outils ont été conçus de manière à s’adapter :

  • à tous les niveaux scolaires,
  • aux envies et aux aptitudes de chacun,
  • au temps à consacrer à l’activité.

Les productions pourront faire l’objet d’une exposition dans l’établissement. Ce sera, pour les élèves, l’occasion de donner du sens aux apprentissages et de valoriser leurs productions en les montrant aux autres (élèves, enseignants, personnels de l’établissement, parents…). Il peut même être envisagé d’organiser une inauguration, pendant laquelle les élèves présenteront la sigillographie et ses règles, afin de transmettre leur savoir.


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Quiz

Quiz

Le quiz fait appel aux connaissances acquises pendant le cours. Fabriqué dans un matériau magnétique, il peut être accroché au tableau. Les élèves répondront aux questions tantôt en apposant les réponses aimantées sur le support magnétique, tantôt en écrivant sur le revêtement « tableau blanc » avec les feutres prévus à cet effet.