Mallette "ponts"

 (jpg - 14411 Ko)

Mallette pédagogique "ponts"

Quel que soit le niveau scolaire, chacun peut trouver à faire, à apprendre et à inventer autour du thème des ponts. Tout le monde a déjà vu ou emprunté un pont, récité une comptine évoquant ce type de monuments ou en a fabriqué un en miniature. En cela, le sujet invite à l’interdisciplinarité, entre connaissances et mises et mises en pratique.

Intérêts de la mallette

  • Archivistique : étude de documents conservés aux Archives départementales de la Gironde.
  • Technique : typologie des ponts, étude des forces…
  • Historique : l’évolution du pont en fonction de l’évolution de l’évolution des réseaux de communication, le pont comme enjeu stratégique, de sa construction à sa destruction…
  • Artistique : au-delà de la prouesse technique, évocation de l’esthétique soignée des ponts (architecture, sculpture) mais aussi étude du pont en tant que source d’inspiration : représentations du pont en peinture ou en photographie, évocation du pont en poésie, en chanson...
  • Symbolique : symbolisme du pont dans diverses civilisations (passage vers l’au-delà, entre-deux rives, solidité…).

Cette mallette donne également du sens aux apprentissages, en permettant aux élèves de mettre en application les connaissances acquises pendant le cours de manière ludique (jeux et activités manuelles).

Niveaux scolaires : cycles 3 et 4


Contenu pédagogique de la mallette

Cahiers de l'enseignant et de l'élève (jpg - 9299 Ko)

Cahiers de l'enseignant et de l'élève

Le contenu pédagogique se présente sous forme de cahiers, destinés pour certains à l’enseignant, pour d’autres aux élèves.

Deux cahiers destinés aux professeurs
  • Les ponts : ce premier cahier présente les principales typologies de ponts, leurs caractéristiques et leurs contraintes techniques. Il explique également ce qu’est la résonnance et liste quelques ponts spectaculaires.
  • Les ponts en Gironde : ce second cahier présente certains ponts de Gironde à travers leur histoire et leurs caractéristiques.

Leur contenu est volontairement dense, afin que l’enseignant puisse adapter lui-même son discours au niveau scolaire ou au temps qu’il a à consacrer à la mallette. Le propos est illustré par des documents conservés aux Archives départementales de la Gironde, décrits et commentés. Certains sont reproduits sous forme de fac-similés et transcrits lorsque l’écriture est moins lisible.

Deux cahiers destinés aux élèves
  • Les ponts : ce premier cahier propose aux élèves une version allégée du contenu des deux cahiers du professeur.
  • L’effondrement d’un pont : une étude documentaire. La sélection de documents conservés aux Archives départementales de la Gironde invite les élèves à reconstituer, en répondant à des questions, le fil des événements relatifs à l’effondrement du pont de Saint-Denis-de-Pile, en 1934.
Exposition

Le contenu pédagogique est présenté de façon condensée sur des totems, qui peuvent être utilisés de deux façons :

  • en classe, comme support visuel en pendant du cours,
  • dans un endroit accessible à tout l’établissement, pour constituer une mini-exposition. Les élèves pourront ainsi donner du sens aux apprentissages et les valoriser auprès de leurs camarades sous des formes diverses : visite guidée, conférence, exposé…

L’ensemble des contenus pédagogiques est librement téléchargeable depuis une clé USB (présente dans la mallette), afin de continuer à travailler sur le sujet tout au long de l’année, après restitution de la mallette aux Archives départementales de la Gironde.

Exposition (jpg - 13807 Ko)

Exposition


Jeux et activités

Jeu de plateau "Passe-ponts" (jpg - 16695 Ko)

Jeu de plateau "Passe-ponts"

Les jeux et les activités proposés peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres, ou simultanément, en divisant la classe en plusieurs groupes.

Jeu de plateau « Passe-ponts »

Le jeu de plateau « Passe-ponts », lointain cousin du jeu de l’oie, propose aux élèves d’utiliser de façon ludique les connaissances acquises pendant le cours. Il s’agit d’aller de Blaye à La Réole, en empruntant les 14 ponts indiqués sur la carte. Pour franchir les ponts, chaque équipe devra répondre à des questions relatives aux ponts de Gironde mais aussi relever des défis amusants. Mais attention ! Le parcours est semé d’embûches ! Des cartes-événements viendront pimenter le jeu en leur faisant faire des détours pour découvrir le département, les obligeront à reculer de plusieurs cases ou leur permettront au contraire d’avancer plus rapidement.

Maquettes

Les élèves sont invités à construire trois maquettes de ponts en bois et à identifier leur type respectif (à voûte, en béquille et en poutre).

Puzzles

Les élèves pourront reconstituer huit puzzles magnétiques représentant autant de ponts situés en Gironde.

Maquette (jpg - 14427 Ko)

Maquette