Mallette "moulins"

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Mallette pédagogique "moulins"

Quel que soit le niveau scolaire, chacun peut trouver à faire, à apprendre et à inventer autour du thème des moulins. Tout le monde a déjà vu un moulin sur une colline ou au bord d’une rivière, récité une comptine évoquant une de ces constructions ou même employé dans une conversation une expression directement inspirée de la meunerie. En cela, le sujet invite à l’interdisciplinarité, entre connaissances et mises en pratique.

Intérêts de la mallette

  • Archivistique : étude de documents conservés aux Archives départementales de la Gironde.
  • Technique : typologie des moulins, contraintes techniques, étude des forces…
  • Historique : l’évolution de la meunerie du Moyen Âge au XXe siècle, le métier de meunier et son importance dans la société.
  • Artistique : étude des moulins en tant que sources d’inspiration en poésie, en chanson...
  • Alimentaire : présentation du parcours d’une céréale jusqu’à sa transformation en farine puis en pain.

Cette mallette donne également du sens aux apprentissages, en permettant aux élèves de mettre en application les connaissances acquises pendant le cours de manière ludique (jeux et activités manuelles).

Niveaux scolaires : cycles 3 et 4


Contenu pédagogique de la mallette

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Cahiers de l'enseignant et de l'élève

Le contenu pédagogique se présente sous forme de cahiers, destinés pour certains à l’enseignant, pour d’autres aux élèves.

Présentation des moulins

Le document de présentation est décliné sous trois formes :

  • Un premier cahier du professeur, qui retrace l’histoire de la meunerie au fil des siècles et dresse une typologie des moulins. Après des tentatives de reconversions de leur production, les moulins finissent par disparaître au XXe siècle au profit de grosses minoteries. Le contenu de ce livret est volontairement dense, afin que l’enseignant puisse adapter lui-même son discours au niveau scolaire ou au temps qu’il souhaite consacrer à la mallette.
  • Le cahier de l’élève, qui propose une version allégée du contenu du premier cahier du professeur.
  • Un second cahier du professeur, qui s’attache à la technicité des mécanismes servant à produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des moulins comme l’arbre à cames qui constitue une avancée technologique essentielle.

Le propos est illustré par des documents conservés aux Archives départementales de la Gironde, décrits et commentés. Certains sont reproduits sous forme de fac-similés et transcrits lorsque l’écriture est moins lisible.

Deux cahiers particuliers en complément
  • Un cahier « Contes et poésie » : l’univers des moulins a inspiré bon nombre de contes et poèmes.
  • Un cahier « Une étude statistique sur les moulins » : Cette enquête sur la production des moulins de Gironde en 1809 et 1810 permet l’étude croisée de plusieurs documents d’archives relatifs à l’un des moyens de l’Etat de connaître ses territoires. Elle illustre aussi les difficultés de mise en place, après la Révolution, d’un système unique de poids et mesures, mal maîtrisé par les administrations et les citoyens. Ces enquêtes statistiques sont des sources précieuses pour attester de l’existence de moulins dans les différentes communes de Gironde.
Atelier « De la graine au pain »

Cette thématique liée à l’agriculture et à l’alimentation présente, sous forme de planches plastifiées, les différentes céréales cultivées en France ainsi que les étapes nécessaires à leur récolte. La mallette contient des sachets de graines en échantillon. Elle propose aussi de la documentation sur le métier de boulanger et la fabrication du pain.

Exposition

Le contenu pédagogique est présenté de façon condensée sur des totems de moyen format, qui peuvent être utilisés de deux façons :

  • en classe, comme support visuel en pendant du cours,
  • dans un endroit accessible à tout l’établissement, pour constituer une mini-exposition sur la sigillographie. Les élèves pourront ainsi donner du sens aux apprentissages et les valoriser auprès de leurs camarades sous des formes diverses : visite guidée, conférence, exposé…

L’ensemble des contenus pédagogiques est librement téléchargeable depuis une clé USB (présente dans la mallette), afin de continuer à travailler sur le sujet tout au long de l’année, après restitution de la mallette aux Archives départementales de la Gironde.

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Exposition


Jeux et activités

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Jeu des "Six familles"

Les jeux et les activités proposés peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres, ou simultanément, en divisant la classe en plusieurs groupes.

Jeu des « Six familles »

Ce jeu de trente cartes est conçu à la manière d’un jeu traditionnel des « Sept Familles ». Il permet de constituer les familles « air », « eau », « énergies alternatives », « produits », « métiers » et « expressions ».

Maquette

Les élèves sont invités à construire un moulin sur pivot en suivant les instructions du « pas à pas ».

Atelier-défi « Fabriquer une roue à eau »

Par l'expérimentation, les élèves déterminent le meilleur mode de construction d'une roue à eau fonctionnelle en utilisant des matériaux de récupération. Cet atelier permet d'appréhender le mécanisme de la roue à eau en lien avec le contenu pédagogique de la mallette et de sensibiliser les élèves au recyclage.

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Atelier-défi "Fabriquer une roue à eau"


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Quiz

Quiz

Le quiz fait appel aux connaissances acquises pendant le cours. Fabriqué dans un matériau magnétique, il peut être accroché au tableau. Les élèves devront reconstituer des proverbes ou expressions issus du langage populaire et inspirés de l’univers des moulins.