Mallette "héraldique"

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Mallette pédagogique "héraldique"

La mallette pédagogique « héraldique » permet d'aborder de manière ludique le contexte historique et social ayant favorisé l'apparition des armoiries ainsi que l'étude des codes visuels qui les régissent. Elle offre également la possibilité de réaliser des armoiries dans le respect des règles de l'héraldique.

Intérêts de la mallette

  • Historique : approche du contexte historique et social ayant favorisé l’apparition des armoiries, à l’époque médiévale, et leur évolution à travers les âges, étude des codes visuels régissant les armoiries, créés à l’époque médiévale, mais toujours d’actualité (réutilisation dans la publicité, par exemple).
  • Artistique : réalisation d’armoiries respectant les règles de l’héraldique, dans le médium de votre choix.
  • Donner du sens aux apprentissages, en permettant aux élèves de mettre en application les connaissances acquises pendant le cours de manière ludique (jeux et activité manuelle).
  • Valoriser les productions des élèves, favoriser l’échange et la réflexion au-delà de l’espace de la classe grâce aux expositions (totems de moyen format synthétisant les savoirs, et exposition des productions de l’atelier « Crée tes armoiries »).

Niveaux scolaires : cycles 3 et 4


Contenu pédagogique de la mallette

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Cahiers de l'enseignant et de l'élève

Le contenu pédagogique se présente sous forme de cahiers, destinés pour certains à l’enseignant, pour d’autres aux élèves.

Présentation de l’héraldique

Le document de présentation est décliné sous deux formes :

  • Le cahier du professeur, qui présente un contenu volontairement dense (définition de l’héraldique, contexte historique de son apparition, destination des armoiries, leur usage, l’héritage visuel…), afin que l’enseignant puisse adapter lui-même son discours au niveau scolaire ou au temps qu’il souhaite consacrer à la mallette.
  • Le cahier de l’élève, qui propose une version allégée du contenu du cahier du professeur.

Le propos est illustré par des documents conservés aux Archives départementales de la Gironde, décrits et commentés. Certains sont reproduits sous forme de fac-similés et transcrits lorsque l’écriture est moins lisible.

Des cahiers particuliers en complément

Deux documents d’étude particulière sont proposés :

  • Le cahier du professeur « Les règles de l’héraldique », très détaillé,
  • Un mémo-pratique « Les règles de l’héraldique », plus synthétique, à destination des élèves. Ce mémo-pratique, plastifié, servira de support pédagogique à toutes les activités de la mallette : le cours, le jeu « Devine mes armoiries », l’activité « Crée tes armoiries », ou encore le quiz.
Exposition

Le contenu pédagogique est présenté de façon condensée sur des totems de moyen format, qui peuvent être utilisés de deux façons :

  • en classe, comme support visuel en pendant du cours,
  • dans un endroit accessible à tout l’établissement, pour constituer une mini-exposition sur l’héraldique. Les élèves pourront ainsi donner du sens aux apprentissages et les valoriser auprès de leurs camarades sous des formes diverses : visite guidée, conférence, exposé…

L’ensemble des contenus pédagogiques est librement téléchargeable depuis une clé USB (présente dans la mallette), afin de continuer à travailler sur le sujet tout au long de l’année, après restitution de la mallette aux Archives départementales de la Gironde.

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Exposition


Jeux et activités

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Jeu "Devine mes armoiries !"

Les jeux et les activités proposés peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres, ou simultanément, en divisant la classe en plusieurs groupes.

Jeu « Devine mes armoiries ! »

Inspiré du célèbre « Qui est-ce ? », ce jeu propose aux élèves de deviner les armoiries de leur adversaire, en utilisant le vocabulaire propre à l’héraldique. Les deux joueurs (ou les deux équipes) doivent pour cela s’appuyer sur les connaissances acquises pendant le cours, mais peuvent aussi s’aider du mémo-pratique. La mallette contient deux exemplaires du jeu.

Atelier « Crée tes armoiries ! »

Les élèves pourront créer leurs propres armoiries, en respectant les règles apprises pendant le cours. Ils pourront aussi s’aider du mémo-pratique. Les créations peuvent se faire, de façon totalement libre, ou en s’aidant des outils contenus dans la mallette :

  • des normographes permettant de tracer quelques formes d’écus, des partitions et des pièces honorables,
  • des tampons représentant des animaux (les « meubles ») 

Les outils ont été conçus de manière à s’adapter :

  • à toutes les techniques (crayon de couleur, pastels, feutre, peinture, papiers découpés…),
  • à tous les niveaux scolaires,
  • aux envies et aux aptitudes de chacun,
  • au temps à consacrer à l’activité.

Les productions pourront faire l’objet d’une exposition dans l’établissement. Ce sera, pour les élèves, l’occasion de donner du sens aux apprentissages et de valoriser leurs productions en les montrant aux autres (élèves, enseignants, personnels de l’établissement, parents…). Il peut même être envisagé d’organiser une inauguration, pendant laquelle les élèves présenteront l’héraldique et ses règles, afin de transmettre leur savoir.

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Atelier "Crée tes armoiries !"


 Quiz

Le quiz fait appel aux connaissances acquises pendant le cours. Les élèves pourront s’aider du mémo-pratique. Fabriqué dans un matériau magnétique, il peut être accroché au tableau. Les élèves répondront aux questions tantôt en apposant les réponses aimantées sur le support magnétique, tantôt en écrivant sur le revêtement « tableau blanc » avec les feutres prévus à cet effet.