A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Livrets pédagogiques

Vous trouverez ici les livrets éducatifs réalisés à l'occasion des dernières expositions des Archives départementales.

Les catalogues développés de ces expositions sont disponibles dans la boutique du site.

La Gironde occitane

 (jpg - 120 Ko)

Le 26 novembre 2011, une exposition présentant les divers aspects de la culture occitane en Gironde est proposée au public. Cette exposition accompagnée d’un livret scientifique a aussi donné lieu à un livret pédagogique à destination du primaire. Ce livret de 4 pages comprend un questionnaire dont les réponses sont téléchargeables sur notre site. Une version itinérante de l'exposition peut aussi être empruntée.


Alphonse Terpereau (1839-1897), le premier photographe documentaire en Gironde

 (jpg - 193 Ko)

L’exposition, présentée aux Archives départementales, fait connaître les photographies d’Alphonse Terpereau, un photographe au service de l’aménagement du territoire girondin, en lien avec l’activité des ingénieurs entre 1860 et 1890.
C’est la première fois qu’une exposition de type monographique présente le travail de ce photographe en tant que fondateur de la photographie documentaire en Gironde. Après une présentation de la vie et de l’œuvre d’Alphonse Terpereau, le parcours s’articule autour de trois grands thèmes : les transformations urbaines de Bordeaux, la création de la ville d’hiver d’Arcachon, la construction d’ouvrages d’art dans le Midi de la France. La spécificité de l’approche retenue est de montrer comment la production de photographies documentaires conduit à la création d’archives. Ces images doivent transmettre une information ou une preuve, elles répondent à plusieurs usages : pédagogique, patrimonial, persuasif ou encore publicitaire.