Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Le projet scientifique, culturel et éducatif (2017-2021)

Le 21 janvier 2011, était inauguré le nouveau bâtiment des Archives départementales de la Gironde, situé cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux. Cette date marquait l’achèvement du chantier d’extension de l’ancienne annexe Poyenne.

Les années suivantes ont été celles du redéploiement des équipes et des fonds, de la prise en main technique de ces nouveaux locaux, et du développement de l’accueil du public.

Compte tenu de multiples évolutions, il était nécessaire de penser le projet des Archives départementales et d’en définir les orientations et les grands objectifs stratégiques pour les cinq années à venir, en prenant en compte les missions légales qui sont les leurs, l’évolution de l’environnement institutionnel et territorial et celle des publics qui bénéficient de ce service public. Le choix a été fait de réaliser un projet scientifique, culturel et éducatif.

Pour consulter l'intégralité du document :


Continuité de la chaîne archivistique et ingénierie territoriale

Une collecte raisonnée

L'enjeu est d'assurer une collecte des archives publiques papier et électroniques raisonnée et normalisée par l'apport en amont de conseils et d'outils, pour favoriser la bonne conservation des fonds versés et leur communication au public.

Afin de compléter cette connaissance de l'histoire de la Gironde, il convient d'enrichir de façon cohérente les sources mises à la disposition du public grâce à la collecte de documents et de fonds provenant de particuliers, familles, entreprises ou associations. Les archives des femmes et hommes politiques locaux ainsi que la constitution d'un fonds sur l'histoire culturelle girondine constituent des thématiques prioritaires.

 

Une programmation des classements

Les fonds clos conservés font l'objet d'une programmation des opérations de classement et de description en lien avec les besoins des usagers et les opérations de numérisation et de valorisation. En parallèle, l'ensemble des fonds contemporains est doté peu à peu d'un état général des versements intégrant et actualisant les délais de communicabilité. En outre, il est primordial de poursuivre la normalisation des instruments de recherche. La bibliothèque, quant à elle, poursuit un plan de signalement et de traitement de ses collections en vue de la mise en ligne de son catalogue.

 

Une politique de conservation à renforcer

Grâce à une bonne connaissance de l'état des fonds, les Archives peuvent engager une réflexion approfondie sur différents axes de la conservation : sensibilisation aux bonnes pratiques du public mais aussi des équipes, rôle d'expert auprès des services versants, des collectivités, des détenteurs d'archives privées, campagnes de dépoussiérage et de reconditionnement, adaptation des locaux aux besoins de la conservation, contrôle des conditions climatiques, restauration, maintien d'un récolement des fonds à jour, etc. Également, un plan d'urgence et un plan d'évacuation des collections doivent être élaborés afin de doter l'établissement des outils nécessaires à une bonne gestion en cas de crise.

Des opérations de numérisation de masse et de rétroconversion d'instruments de recherche ont aussi été engagées depuis plusieurs années afin de répondre aux enjeux de diffusion et de préservation des fonds. Toutefois, la numérisation des archives ne saurait concerner la totalité ni même la majorité des fonds d'archives, le taux de consultation des différents fonds ne justifiant pas une telle mise en œuvre.

 
Un système d'archivage numérique mutualisé

L'objectif est de répondre à la dématérialisation croissante de la production administrative afin de garantir la capacité à rendre compte de l'action publique et à constituer un patrimoine historique. À cet effet, le Département de la Gironde a convaincu des partenaires insitutionnels locaux de le rejoindre pour construire un système d'archivage électronique mutualisé (SAEM) bénéficiant d'un socle technique commun.

Les Archives départementales s'engagent également à accompagner les services producteurs dans leurs projets de dématérialisation et à les sensibiliser à la mise en place d'une bonne conservation de leurs archives numériques.

 

L'ingénierie départementale au cœur des enjeux départementaux

La montée en puissance des intercommunalités, la richesse des archives communales en Gironde et les bouleversements liés à la réforme territoriale au sein des services de l'État ont un impact fort sur les actions de contrôle scientifique et technique et sur la collecte des fonds publics. Par conséquent, le développement et l'animation d'un réseau d'archives communales et intercommunales constitue une priorité.

Complémentaire au contrôle scientifique et technique, la mission traditionnelle de conseil aux collectivités trouve aujourd'hui sa place dans le développement et la promotion de l'ingénierie départementale par l'appui aux services d'archives existants et la création de services communaux et intercommunaux.

Cette ingénierie territoriale s'étend au domaine des patrimoines culturels en poursuivant les actions d'inventaire du patrimoine et en contribuant à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti dans le cadre des dispositifs d'aide mis en œuvre par le Département.


Développer le partage : diffusion numérique et partenariats

Toutes les étapes de la chaîne archivistique trouvent leur justification dans la mise à disposition au public des fonds conservés. Or, le site des Archives propose un cadre généreux adapté au développement d'activités de médiation et de valorisation : salle de lecture, salle d'exposition, salle pour le service éducatif, auditorium. Mais cette mise à disposition ne s'arrête pas au site du cours Balguerie-Stuttenberg : l'offre en direction des publics est protéiforme, à la fois in situ, hors les murs et virtuelle.

 
Un accompagnement à la recherche

Pour développer l'autonomie des usagers, il convient de capitaliser les connaissances acquises sur les fonds et les recherches et de partager ces connaissances avec le public par la proposition d'outils d'aide à la recherche. L'objectif est également de poursuivre et créer de nouveaux ateliers pratiques de formation à la recherche mais aussi de développer les usages collaboratifs et l'interactivité liés à la recherche, en particulier auprès du public universitaire et associatif.

 
Une offre éducative forte

En matière d'éducation artistique et culturelle, l'enjeu est de renouveler et d'enrichir l'offre éducative dans et hors les murs en renforçant les liens avec le monde enseignant, les intervenants spécialisés et le milieu associatif. Il convient d'encourager la découverte de l'histoire et du patrimoine en diversifiant les moyens et supports : ateliers, mallettes pédagogiques, etc.

 

Un rayonnement de l'offre culturelle renforcé

Les activités de médiation et de valorisation du patrimoine archivistique girondin s'inscrivent dans des objectifs de démocratisation culturelle ouvrant les lieux à tous en fonction des besoins de chacun : expositions, colloques, journées d'études, portes ouvertes, lectures, projections, etc.

Une programmation annuelle de l'offre permet d'ajuster les projets aux moyens à disposition et de développer la communication autour de cette offre. Cette dernière est multiple : propositions in situ, sur le territoire ou au travers du site internet. En outre, des partenariats sont développés autour de ces actions de médiation et de valorisation. Pour les Archives elles-même, il est clairement nécessaire d'acquérir et de diffuser une meilleure connaissance du patrimoine écrit et bâti girondin (en coopération avec le service régional de l'Inventaire) afin de mieux sensibiliser l'ensemble des interlocuteurs à l'importance de conserver et de valoriser celui-ci.

 

Une stratégie numérique affirmée

Les priorités des Archives en tant que pôle numérique sont plurielles : numérisation selon les priorités des usagers et des partenaires, diffusion en ligne des ressources archivistiques, convergence du système d'information des Archives et de la plate-forme d'archivage électronique, partage des ressources sur des portails documentaires, développement de partenariats avec des institutions savantes ou patrimoniales locales et enfin, mise en ligne du catalogue et des collections numérisées de la bibliothèque administrative et historique.