Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Réponses au questionnaire

1.       Qui a écrit la première partie du document le 29 mai 1942 ? (du milieu de la page 1 jusqu’au milieu de la page 6) - Quel est son nom, son grade, sa fonction ?

La première partie du document est écrite par Carl Albrecht Oberg. C’est un général SS allemand, « Chef Suprême » des SS et de la Police pour la France. (entête page 1 et signature page 6)

 

2.       Qui a écrit la deuxième partie du document le 30 mai 1942 ? (du milieu de la page 6 jusqu’à la fin) - Quel est son nom, sa fonction ?

La seconde partie est écrite par Fernand de Brinon. Il est ambassadeur du gouvernement de Vichy à Paris. (entête page 1 et signature page 8)

Réponse complète : Ambassadeur de France, secrétaire d’Etat auprès du Chef du Gouvernement délégué général du gouvernement français dans les territoires occupés

 

3.       A qui écrit-il ?

Il écrit aux préfets de la zone occupée. (et aux sous-préfets faisant fonctions.) (entête page 1)

 

4.       Que doivent faire les Juifs à partir du moment où ce texte sera appliqué ?

Dès qu’ils sortent de chez eux, ils doivent porter de façon apparente, une étoile jaune portant l’inscription « Juif ». Cette étoile doit-être solidement cousue sur la poitrine, sur le côté gauche de leur vêtement. (page 2 article Ier)

 

5.       Les enfants doivent-ils porter cette étoile ?

Oui, les enfants aussi (à partir de 6 ans) doivent la porter. (page 2 article Ier)

 

6.       Que risquent les Juifs s’ils ne font pas ce qui est demandé ?

Ils risquent une amende et/ou une peine de prison et le transfert dans un « camp de Juifs ». (pages 2/3 article 2)

 

7.       Qui va se charger de remettre les étoiles, contrôler les personnes, sanctionner ceux qui ne respectent pas cette loi ?

C’est la Police française qui va faire ce travail. (page 6)