Liens avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Français :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral.
- Comprendre des documents et des images et les interpréter (domaines du socle : 1, 2, 3).
Histoire :
- Comprendre un document historique : identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié, extraire des informations pertinentes (domaines du socle : 1 et 2).
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines du socle : 1 et 2).
Parcours citoyen :
Cette séquence pédagogique permet de comparer la situation de discrimination et d’antisémitisme lors de la Seconde Guerre mondiale et la lutte contre toute discrimination inscrite aujourd’hui dans la loi.
--> Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen
Des extraits des programmes :
- Cycle 3/EMC/La sensibilité/Respecter autrui et accepter les différences/Le respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d’autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement…)
- Cycle 3/EMC/Le droit et la règle
- Cycle 3/EMC/Le jugement/Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif/Les préjugés et les stéréotypes (racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie) / Les valeurs personnelles et collectives.