Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

1940. L'exil pour la vie

En 2020, les Archives départementales de la Gironde ont accueilli l'exposition 1940. L’exil pour la vie. Compte tenu de la situation sanitaire, cette exposition a dû fermer ses portes quinze jours après son ouverture. Nous vous en proposons une visite commentée par Victor Pereira, docteur en histoire contemporaine, maître de conférence à l'université de Pau et des pays de l'Adour et un des commissaires de cette exposition.

 (jpg - 99 Ko)

Affiche de l'exposition 1940. L'exil pour la vie

En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Nombre d’entre eux parviennent jusqu’en Gironde dans l’espoir d’échapper aux combats et pour trouver un débouché vers une terre d’asile; le gouvernement ne tarde pas à arriver à Bordeaux.

À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde ont accueilli l'exposition 1940. L’exil pour la vie, conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes, sous le commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Claudia Ninhos et Victor Pereira. Cette exposition d’archives, de documents iconographiques et audiovisuels, français et portugais restitue avec force le contexte et l’action du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui signa en son nom des milliers de visas, désobéissant ainsi aux ordres de son gouvernement.

Nous vous proposons de vous immerger dans la salle des voûtes des Archives départementales qui a accueilli l'exposition 1940. L'exil pour la vie. Suivez l'un des ses commissaires scientifiques, Victor Pereira, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, qui va vous commenter les différentes étapes retraçant l'action du consul Aristides Sousa Mendes. Vivez en treize séquences cette visite commentée !

D'où viennent les archives exposées ?

Rassembler et mettre en regard des archives, documents iconographiques et audiovisuels, français et portugais de diverses institutions constitue une des forces de l'exposition 1940. L’exil pour la vie.

Retour sur les organismes prêteurs de l'exposition...