Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

* Conférence de Colin Baldet - Les Bénévol : un couple de forains et d’exploitants girondins, à la ville comme aux champs

 (jpg - 102 Ko)

Electric-Ciné-Phono-Scène de Pierre Sarrus.

L’exploitation foraine demeure dominante dans l’offre de projections de films jusqu’aux années 1908-1910. Bien qu’il soit une création de la modernité urbaine, le cinéma pénètre les zones rurales. Habitués des champs de foires, les Bénévol sillonnent la France et la Gironde avec leur Théâtre Féérique pour proposer des attractions en tout genre, dont le cinéma à partir de 1906. Leur présence à Bordeaux dans les années 1910 les amènent à ouvrir une salle de projection sédentaire près de la Gare Saint-Jean, et à poursuivre leur activité cinématographique pendant la guerre. L’observation des situations locales et individuelles, comme ici l'exemple des Bénévol, permet de nuancer la thèse selon laquelle la sédentarisation des salles de projection aurait été fatale aux forains. En effet, on constate qu’ils ont su s’adapter à Bordeaux et en Gironde, en diversifiant et en maintenant leur activité cinématographique jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Colin Baldet, membre du groupe de recherche Ciné08-19 est doctorant à l'École des Chartes sur le thème L’exploitation cinématographique en France (1907-1919) : une étude comparative à la croisée de l’histoire du cinéma et des humanités numériques.