Colloque "Enseigner les traites négrières"

Enseigner les traites négrières et l’esclavage en Nouvelle-Aquitaine : quels enjeux ?

 
Ces journées pluridisciplinaires, dans le cadre du programme de recherche Nouvelle-Aquitaine-Outre-Mer (NAOM) en partenariat avec l’école supérieure du professorat et de l'éducation d’Aquitaine (ESPE Aquitaine) et la librairie Mollat, ont pour objectif un état des lieux en Nouvelle Aquitaine : comment tous les acteurs du tissu éducatif de cette grande région ainsi que ceux des associations éducatives ont pu se mobiliser ?
 
Les organisatrices de ces journées sont :
  • Marguerite Figeac-Monthus, professeure à l’ESPE d’Aquitaine (université de Bordeau, centre d'études des mondes modernes et contemporains (CEMMC, université de Bordeaux-Montaigne)
  • Sylvie Lalagüe-Dulac, maîtresse de conférences à l’ESPE d’Aquitaine (université de Bordeaux), Lab-E3D (université de Bordeaux)

Programme

Mercredi 16 janvier
Station Ausone Mollat
8 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux
 
Ouverture de la journée pluridisciplinaire
  • 9h30-10h00 - Accueil 
  • 10h00-10h20 - Patrick Baudry, directeur de la MSHA, Christine Bouneau, directrice du CEMMC, Caroline Le Mao, directrice du programme de recherche Naom.
  • Présentation scientifique, Marguerite Figeac-Monthus et Sylvie Lalagüe-Dulac
Conférence inaugurale
  • 10h20-10h50 - Benoit Falaize, inspecteur général de l’éducation nationale et chercheur-correspondant au Centre d’Histoire de Sciences-Po Paris : Recherches, didactiques et transmission de l’esclavage et des Traites négrières atlantiques
Regards croisés
  • 10h50-11h20 - Maylis Ferry, doctorante en science politique, Centre Émile Durkheim, Sciences-Po Bordeaux : Approche politique Comment l’enseignement de l’histoire de l’esclavage est-il (re)devenu au début du XXIe siècle une question sensible ?
  • 11h20-11h50 - Sébastien Ledoux, docteur en histoire contemporaine, Centre d’histoire sociale du XIXesiècle : Approche mémorielle L’enseignement des traites négrières : un devoir de mémoire ?
  • 11h50-12h20 - Marie-Albane de Suremain, maîtresse de conférences à l'ESPE de Créteil (université de Paris-Créteil), CESSMA UMR 245 : Approche professionnelle Quelle est la place de l’esclavage et des traites négrières dans les programmes d’histoire ?
  • 12h20-12h35 - Questions du public et pause
Quelles ressources en Nouvelle Aquitaine ?
  • 14h15-14h45 - Philippe Chauveau-Vindrinet, responsable du service de médiation culturelle du musée d’Aquitaine : Les scolaires au musée face à la traite et à l’esclavage au XVIIIsiècle
  • 14h45-15h15 - Jean-Cyril Lopez, responsable du service des public, Archives Bordeaux-Métropole : « Traite, esclavage, abolitions », les ateliers des Archives Bordeaux Métropole
  • 15h15-15h45 - Etienne Petitclerc, chargé de l’action culturelle et éducative, Archives départementales de la Charente-Maritime : Découvrir le commerce triangulaire : l’offre pédagogique des Archives départementales de la Charente-Maritime
  • 15h45-16h15 - Nathalie Guilhem, responsable consultation et accueil pédagogique, Archives départementales de la Gironde, Jérôme Lauseig, professeur d’histoire-géographie, enseignant référent pour le Secondaire au Service éducatif des AD33 Le service éducatif des Archives du département de la Gironde et les traites négrières : bilan d’une décennie de forte demande scolaire
  • 16h15-17h00 - Questions pause
 
Table Ronde : Enseigner les traites négrières et l’esclavage en Nouvelle Aquitaine
17h00 -19h00 - Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Animée par Marguerite Figeac-Monthus :
  • Christophe Cadiou, professeur d’histoire-géographie, académie de Poitiers, doctorant en histoire moderne, CRHIA,
  • Corinne Deniaud, inspecteur pédagogique régional d’histoire et géographie, académie de Bordeaux,
  • Pierre Kessas, doyen des inspecteurs de l'Education nationale pour le 1er degré, académie de Bordeaux,
  • Charles Jacquelin, inspecteur de l'Education nationale de Lettres-histoire, académie de Bordeaux,
  • Philippe Gardey, professeur d’histoire-géographie, académie de Bordeaux, docteur en histoire moderne et contemporaine, CEMMC
Jeudi 17 janvier
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA)
10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac
 
  • 9h00 - Accueil
Enseigner les traites et l’esclavage
  • 9h30-10h00 - Eric Mesnard, formateur d’histoire et de géographie à l’ESPE de Créteil, CIRESC : Les récits autobiographiques (salves narratives) : une source pour enseigner l’histoire des esclaves.
  • 10h00-10h30 - Christiane Connan-Pintado, maîtresse de conférences HDR honoraire en Lettres, TELEM, Sylvie Lalagüe-Dulac, maîtresse de conférences à l'ESPE d’Aquitaine (université de Bordeaux), Lab-E3D : L’enseignement des traites et de l’esclavage par le prisme de la littérature de jeunesse
Réflexions / réalisations / cultures
  • 10h30-11h15 - Eric Boisumeau, conseiller académique arts et culture à la direction académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), rectorat de Bordeaux, Nicolas Charrié, professeur d’histoire-géographie et chargé de mission à la DAAC, rectorat de Bordeaux, Aurélie Dongeux, inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie : La traite et sa mémoire à travers l’art et la culture
  • 11h15-11h45 - Valérie Boulinguez, formatrice à l'ESPE de Poitiers : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIsiècle. Proposition pédagogique cycle 4.
  • 11h45-12h05 - Questions du public et pause
Propos conclusifs
  • 12h05- 12h35 - Marguerite Figeac et Sylvie Lalagüe-Dulac : Esclavage, traites négrières et formation du citoyen : quels enjeux ?