Cet été, faites le plein de culture aux Archives et visitez l'exposition Filmer les procès, un enjeu social ! Et découvrez déjà le teaser de l'exposition !

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

À noter : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 14 et 15 juillet prochains.

Ciné hors les murs - Carte blanche au CNC au cinéma l'Utopia de Bordeaux

 (jpg - 95 Ko)

Affiche du film Bucking Broadway de John Ford.

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma ! », les Archives départementales de la Gironde ont proposé une projection « hors les murs » à l'Utopia de Bordeaux. Pour cette séance, carte blanche a été donnée à la direction du patrimoine du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) dont Béatrice de Pastre a présenté les missions avant de projeter des films rares de la période 1908-1919 en pellicule argentique.

Créé par la loi du 25 octobre 1946, le « Centre national du cinéma et de l’image animée » (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Ses missions (soutenir, réglementer, promouvoir-diffuser, coopérer, négocier, protéger) seront présentées en première partie de soirée puis des films rares, agrémentés d'un accompagnement musical surprise, seront projetés :

  • Affaires de coeur d’Émile Cohl (1909, 4 min)
  • Agglutination de spirochaeta gallinarum de Jean Comandon (1909, 3 min)
  • Carmen d’André Calmettes (1910, 15 min)
  • Bucking Broadway de John Ford (1917, 43 min)