Cet été, faites le plein de culture aux Archives et visitez l'exposition Filmer les procès, un enjeu social ! Et découvrez déjà le teaser de l'exposition !

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

À noter : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 14 et 15 juillet prochains.

Ciné-concert à l'Utopia de Bordeaux - André Antoine mis à l'honneur

 (jpg - 97 Ko)

André Antoine.

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde ont proposé une projection « hors les murs » à l'Utopia de Bordeaux. Cette séance était consacrée à André Antoine et permettait de plonger dans l'ambiance d'un ciné-concert avec la projection du film Le Coupable précédée d'une conférence de Manon Billaut sur André Antoine.

André Antoine a toujours fréquenté assidûment les salles de cinéma comme en témoigne le regard aiguisé qu’il porte sur la production cinématographique. Contrairement à certains de ses confrères qui sont méfiants à l’égard du cinéma, Antoine perçoit vite l’intérêt qu’il y a à favoriser les échanges entre les deux arts. Son influence en faveur du réalisme à l’écran est forte en tournant majoritairement en extérieur et en décors naturels.

Autodidacte,son parcours atypique lui a permis de s’intéresser au cinéma « avec des yeux tout neufs ». Il prône « un Cinéma-Libre » sur le modèle de ce qui avait fait son succès au théâtre. Par conséquent, c’est nourri de son expérience théâtrale qu’Antoine aborde le cinéma en mettant en valeur les décors naturels, en sortant les opérateurs de prises de vues et les acteurs des studios de verre de Vincennes. Il met au point une véritable théorie expérimentale, donnant ainsi naissance à un style cinématographique qui lui est propre. Ses huit films constituent chacun à leur manière un témoignage régional de leur temps, notamment, dans Le Coupable (1917), Antoine confronte la réalité parisienne à la fiction.

Manon Billaut est historienne du cinéma, chargée de la collection Films à la Fondation Pathé – Jérôme Seydoux. Elle est l'auteure de André Antoine au cinéma : une méthode expérimentale paru aux Éditions Mimésis en 2021.