Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

Notez bien : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 26 et 27 mai prochains.

Catalogue de l'exposition

 (jpg - 695 Ko)

Retrouvez le catalogue d'exposition en vente à l'accueil des Archives départementales de la Gironde !

 

Considérant le segment chronologique 1908-1919 comme un moment charnière de l’histoire du cinéma en France, ce livre propose de parcourir les différents aspects de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de la Belle Époque. Une histoire d’images, autrement dit d’imaginaires, mais aussi de lieux et de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d’expression qui cherche sa place dans le champ culturel.

Les années étudiées sont décisives dans la mise en place des modalités du spectacle cinématographique. C’est-à-dire dans l’élaboration d’une activité industrielle et commerciale, et d’une pratique culturelle spécifique préfigurant ce que nous connaissons aujourd’hui. Une expression de 1917, « Ils y viennent tous… au cinéma ! », donne son titre au livre. Elle traduit d’abord et avant tout l’engouement provoqué par un loisir de plus en plus populaire. En effet, la faveur du public se porte massivement sur ce média moderne et les vedettes qu’il valorise. C’est ce que d’aucuns appellent « la folie du cinéma ». Le titre renvoie également à l’intérêt que le cinéma suscite auprès des metteurs en scène, des décorateurs, des costumiers, des comédiens venus du théâtre ou du music-hall, mais aussi des peintres et des musiciens pour qui le cinéma est un nouveau tremplin. Des journalistes, des écrivains et des poètes veulent désormais écrire ou créer pour l’écran en prenant en considération ses possibilités artistiques. À ceux-là, il convient d’ajouter, bien sûr, les banquiers, les industriels, les politiques, les militaires, les scientifiques, les laïcs et les religieux qui réalisent tous combien les usages du cinéma peuvent être intéressants, en instruisant, en distrayant ou pour encadrer la foule.

 

Ouvrage collectif sous la direction de Laurent Véray
Contributions de Carole Aurouet, Colin Baldet, Manon Billaut, Alain Carou, Teresa Castro, Emmanuelle Champomier, Morgan Corriou, Christophe Gauthier, Mélissa Gignac, Laurent Guido, Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier, Laurent Mannoni, Béatrice de Pastre, Céline Pluquet, Marion Polirsztok, Jitka de Préval, Clément Puget, Anne Sigaud, Élodie Tamayo et Laurent Véray

 

Éditions Le Passage, 272 pages.

ISBN: 978-2-84742-473-7
Date de publication: 02/12/2021
Dimensions du livre: 22 X 27 cm

Prix : 29 euros