Cet été, faites le plein de culture aux Archives et visitez l'exposition Filmer les procès, un enjeu social ! Et découvrez déjà le teaser de l'exposition !
Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.
À noter : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 14 et 15 juillet prochains.
Les agents des Archives et les enseignants mis à disposition par l'Éducation nationale vous accueillent au service éducatif, pour des visites et des ateliers pédagogiques.
Les ateliers sont choisis soit dans le catalogue existant, soit élaborés en commun en fonction des projets de classe. La classe est divisée en deux groupes : pendant que l’un visite le bâtiment, l’autre travaille en atelier. Les deux groupes permutent ensuite. Les séances ont une durée moyenne de deux heures.
De très nombreuses thématiques sont proposées. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Thème étudié | Compétence(s) travaillée(s) | Niveau |
Bordeaux antique | Langues et cultures de l'Antiquité | Primaire/6e/SEGPA |
Bordeaux médiéval | Langues et cultures de l'Antiquité | 5e/SEGPA/2nde |
Ecriture, art et pouvoir au Moyen Âge | Langues et cultures de l'Antiquité Lettres |
5e/SEGPA |
La confrérie Saint-Michel : exemple de vie confraternelle | Langues et cultures régionales Occitan |
5e/2nde |
Les chemins de Saint-Jacques : pèlerinage et chemins de pèlerinage en Aquitaine |
Langues et cultures de l'Antiquité Lettres |
5e/2nde |
Thème étudié | Compétence(s) travaillée(s) | Niveau |
Bordeaux, port de commerce et esclavage | Primaire/cycle 3 | |
Bordeaux, port de commerce au XVIIIe siècle | 4e/2nde | |
La traite : de la capture à l'embarquement | Enseignement moral et civique Lettres |
4e |
Une modalité du "commerce triangulaire" : le navire négrier | Enseignement moral et civique Lettres |
4e |
Traite et esclavage : révoltes et résistances | Enseignement moral et civique Lettres |
4e |
Quatre destins d'enfants au temps de l'esclavage | Enseignement moral et civique Lettres |
4e |
Bordeaux au XVIIIe siècle : l'évolution d'un espace urbain | 4e/2nde | |
La Révolution française dans une commune : le cahier de doléances | Primaire/cycle 3 | |
Etre citoyen sous la Révolution (1789-1793) | Enseignement moral et civique | 4e/2nde |
Thème étudié | Compétence(s) travaillée(s) | Niveau |
L'école au temps de Jules Ferry | Enseignement moral et civique | Primaire/cycle3/ 4e 1ère |
Bordeaux de la fin du XVIIIe siècle à nos jours : l'évolution d'un espace urbain | 4e/1ère/Term/BEP bac pro |
|
Le travail des enfants au XIXe siècle | Primaire/4e/1ère/ SEGPA | |
Bordeaux : urbanisation et industrialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle | 4e/1ère/ SEGPA | |
Les enjeux du chemin de fer : un exemple, le chemin de fer du Médoc | 1ère/bac pro | |
Naissance et développement d'une station balnéaire : Arcachon | 4e/1ère | |
Bordeaux au temps de la Belle Epoque : les expositions universelles de 1895 et de 1905 | 4e/1ère | |
La République enracinée : le monument aux Girondins 1894-1902 | Histoire des Arts | 4e/1ère |
Citoyenneté et suffrage : les élections dans une commune au XIXe siècle | ||
La laïcité |
Enseignement moral et civique | Primaire/cycles3 et 4 |
1892, la République fête ses 100 ans | Enseignement moral et civique | Primaire/cycle 3 |
Les gares et structures métalliques à Bordeaux au XIXe siècle | Histoire Histoire des Arts |
5e/Bac pro |
Thème étudié | Compétence(s) travaillée(s) | Niveau |
L'autre front, les femmes pendant la Première Guerre mondiale | Primaire/cycle 3 | |
Le monument aux morts de ma commune | Primaire/cycle 3 | |
Une famille bordelaise dans la tourmente | Primaire/cycle 3 | |
Mémoire de la Première Guerre mondiale : les monuments aux morts et le souvenir de Verdun | Enseignement moral et civique | 3e/1ère |
L’autre front, les femmes pendant la Première Guerre mondiale | Enseignement moral et civique | 3e/1ère |
L'étoile de la discrimination | Histoire / EMC | Primaire/cycle 3 |
Alice Girou, portrait d'une résistante girondine | Histoire / EMC | Primaire/cycle 3 |
Résister : modes d'actions et figures de la Résistance girondine | Histoire / EMC | Primaire/cycle 3 |
Du camp de Mérignac Beaudésert aux rafles en Gironde | Histoire / EMC | Primaire/cycle 3 |
Un camp d'internement durant la Seconde Guerre mondiale: Beaudésert (Mérignac) | Enseignement moral et civique | 3e/1ère/Term/1ère Bac Pro/SEGPA |
La persécution des Juifs et des Tziganes à Bordeaux et en Gironde (1940-1944) | Enseignement moral et civique | 3e/1ère/Bac Pro |
Communiquer pour résister en Gironde durant la Seconde Guerre mondiale | Enseignement moral et civique Lettres |
3e/1ère/Term/1ère Bac Pro/SEGPA |
Expérience combattante et femme paysanne à travers la correspondance d’un poilu et de sa femme : Léon et Madeleine Plantié | Enseignement moral et civique Lettres |
3e/1ère/Term/1ère Bac Pro/SEGPA |
L'immigration en Gironde dans l'Entre-deux-guerres | Histoire | 3e/1ère/Bac Pro |
Thème étudié | Niveau |
Découvrir ma commune autrefois | Primaire/cycle 3 |
Du Portulan à la carte marine | Primaire/cycle 3 |
Le phare de Cordouan ou le Versailles de la mer | Primaire/cycle 3 |
L'homme aménage l'espace : les cartes de Massé et de Belleyme (XVIIIe siècle) | 4e/2nde |
Le Cadastre napoléonien au début du XXe siècle | 4e |
Thème étudié | Compétence(s) travaillée(s) | Niveau |
L'identité de la personne: registres paroissiaux et d'état civil. | Enseignement moral et civique | Cycle 4 |
Le conseil municipal : un exemple de démocratie locale | Enseignement moral et civique | Cycle 4 |
Thème étudié | Compétence(s) travaillée(s) | Niveau |
Les origines du cinéma | Histoire des Arts | Primaire/cycle 3 |
Château de Cadillac : parcours du « demi-roi » au monument national | Enseignements pratiques interdisciplinaires Histoire des Arts |
5e/4e |
Initiation à la calligraphie : parcours découverte |
Enseignements pratiques interdisciplinaires |
y compris EE, Lycées |
Calligraphie et enluminures : la Caroline, un exemple de caractère utilisé au Moyen Âge |
Enseignements pratiques interdisciplinaires |
Primaire / Cycle 4 |
Les monuments historiques en Gironde/Regards sur la Guyenne de Léo Drouyn | Enseignements pratiques interdisciplinaires Arts plastiques |
5e/4e |
Thème étudié | Compétence(s) travaillée(s) | Niveau |
Le Bordeaux de Francisco de Goya | Enseignements pratiques interdisciplinaires Espagnol |
4e |
Ecrire la guerre intimement : la correspondance de Madeleine et Léon Plantié | Littérature et société | 2nde |
La Gironde occitane | Langue régionale | 2nde |
Les grands écrivains (Montaigne, Montesquieu, Mauriac) | Littérature et société | 2nde |
À la découverte des métiers des archives.