Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

Natalité - Lycée Marcel Dassault

Journal de marche du lieutenant Georges Leotey

35 image(s)

Aimer l’histoire et s’intéresser à celle de sa famille peut mener vers une belle aventure. Passionné par la période de la seconde guerre mondiale, Franck Hedin découvre dans les archives familiales précieusement conservées par sa tante Annie, un petit carnet patiné par le temps qu’elle lui confie. Ce carnet a appartenu à son grand-père, Georges…

Georges Leotey a 29 ans lorsqu’il est mobilisé en 1939 pour partir au front. Il a un petit carnet qui sera son compagnon, son moyen de consigner ce qu’il vit et, entre les lignes, ce qu’il ressent pendant « la drôle de guerre » (Septembre 1939 à Mai 1940) puis la Bataille de France (Mai-Juin 1940).

A la lecture de ce « trésor », Franck Hedin prend conscience que le témoignage de Georges, simple et factuel, est précieux et fait écho à des milliers d’histoires similaires de tous ces soldats mobilisés, de toutes ces familles françaises.