A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

10 mai - Journée nationale de commémoration de l'esclavage

57 image(s)

Retour sur les ateliers d'écriture de 2018

Les Archives de la Gironde vous invitent à une rétrospective des productions littéraires de collégiens réalisées en 2018, grâce à un partenariat entre le service éducatif et l'association Permanences de la littérature. L'écrivain Jacques Jouet, qui a animé ces ateliers d'écriture, avait alors fait le choix de travailler sur des documents d’archives autour de la thématique de l’esclavage. Ce sont ces documents d'archives mis en regard d'une sélection des textes ainsi réalisés que nous vous invitons à découvrir à l'occasion de cette journée du 10 mai.

Les établissements scolaires participants à ces ateliers d'écriture sont les collèges Fontaines-de-Monjous à Gradignan, Alain-Fournier à Bordeaux, Jules-Ferry et les-Eyquems à Mérignac, Marcellin-Berthelot à Bègles et Léopold-Dussaigne à Jonzac.