Exceptionnellement, l'exposition ¡Libertad! sera fermée au public dès 15h00 ce vendredi 17 janvier.

La conférence de Maëlle Maugendre sur les femmes espagnoles réfugiées prévue le samedi 18 janvier est reportée au samedi 7 mars.

En ce moment

Conférence Aux noms des fusillés de Pascal Convert, artiste plasticien , autour de son œuvre sur la figure de Joseph Epstein

Dans le cadre de l'exposition ¡Libertad! La Gironde et la guerre d'Espagne (1936-1939), les Archives proposent une conférence de Pascal Convert intitulée Aux noms des fusillésPascal Convert est plasticien, écrivain et réalisateur. L'exposition des Archives consacre un espace à la production artistique de ce dernier en lien avec la figure de Joseph Epstein. À l'occasion de la sortie d'une nouvelle édition de Joseph Epstein, bon pour la légende - Lettre au fils, la conférence de Pascal Convert, en présence de Georges Duffau-Epstein, revient sur ce responsable oublié des francs-tireurs partisans d'Île-de-France.

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2020 à 15h00 pour la conférence de Pascal Convert, en présence de Georges Duffau-Epstein.

<i>Joseph Epstein et son fils Georges</i> par Pascal Convert. Photographie de Pierre Massé, AD Gironde.

Agenda

Journée de présentation FranceArchives

12-02-2020

Le portail national FranceArchives permet la recherche en parallèle dans les fonds et collections de 64 services d'archives français, ce qui ouvre l'accès à des millions de documents. Pour permettre de comprendre le fonctionnement de ce portail, les Archives départementales de la Gironde organisent, en partenariat avec le Service interministériel des Archives de France, une journée de présentation et d'ateliers. Cette journée initialement prévue le 12 décembre est programmée le mercredi 12 février.

Rendez-vous le mercredi 12 février à partir de 9h30 pour une présentation de FranceArchives.

En savoir plus

Conférence Aux noms des fusillés de Pascal Convert, artiste plasticien , autour de son œuvre sur la figure de Joseph Epstein

25-01-2020

Dans le cadre de l'exposition ¡Libertad! La Gironde et la guerre d'Espagne (1936-1939), les Archives proposent une conférence de Pascal Convert intitulée Aux noms des fusillés. Il présentera l'ensemble de ses travaux artistiques et biographiques sur Joseph Epstein, figure de la résistance durant la guerre d'Espagne. 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2020 à 15h00 pour la conférence de Pascal Convert, en présence de Georges Duffau-Epstein.

En savoir plus

Enrichissement des fonds numérisés de l’état civil

19-12-2019

Les récents dépôts d’archives communales de Belin-Beliet, Birac, Moulis-en-Médoc et Tabanac ont été l’occasion de faire numériser plus de 200 registres paroissiaux et d'état civil. 

Les images de ces registres sont désormais accessibles depuis le formulaire de recherche de l’état civil ou depuis l'instrument de recherche des fonds communaux déposés.

En savoir plus

Tenir et relier les registres des actes administratifs

22-11-2019

Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats mixtes produisent des actes pour lesquels s'appliquent des règles de tenue et de reliure. Quelles sont ces règles en matière de présentation des actes, des tables ? Quelles caractéristiques doivent avoir le papier, l'impression ? Quels sont les critères à retenir pour la reliure ? Les Archives de la Gironde vous proposent une synthèse sur la tenue et la reliure des registres d'actes administratifs.

En savoir plus
Tous les évènements