En ce moment

Juin 1940... 80 ans après : deux expositions pour se souvenir

En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés cherchant un débouché vers une terre d’asile. Au même moment, le lieutenant Georges Leotey entame sa bataille de France. À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde accueillent deux expositions, l'une dans la salle des voûtes et l'autre dans le hall :

  • 1940. L'exil pour la vie, conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes avec l'appui du commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Claudia Ninhos et Victor Pereira. L'exposition retrace l'action salvatrice du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes. Exposition en salle des voûtes du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Accès sur réservation sur notre site ou par téléphone au 05 56 99 66 00. Les visites s'effectuent par créneau horaire : 9h00, 10h30, 12h00, 14h00 et 15h30.
  • Dans les pas du Lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940, réalisée par le photographe Franck Hedin, petit-fils de Georges Leotey, propose un voyage photographique accompagné de textes et de cartes sur les traces d’un girondin plongé dans les affres des combats. Accès libre dans le hall aux horaires d'ouverture au public, de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi.

Rendez-vous aux Archives départementales dans le respect des consignes sanitaires (10 personnes maximum, port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition), du 12 octobre au 30 décembre 2020.

Affiches des expositions <i>1940.L'exil pour la vie</i> et <i>Dans les pas du lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940 </i>

Agenda

Nos expositions On en parle déjà !

14-10-2020

Les deux expositions 1940. L'exil pour la vie et Dans les pas du Lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940 présentées dans le hall et la salle des voûtes des Archives départementales font déjà parler d'elles !

Retour sur ces actualités dans la presse et sur la toile...

En savoir plus

Exposition 1940. L'exil pour la vie

12-10-2020

En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Nombre d’entre eux parviennent jusqu’en Gironde dans l’espoir d’échapper aux combats et pour trouver un débouché vers une terre d’asile.
À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde accueillent l'exposition 1940. L’exil pour la vie, une exposition retraçant avec force le contexte et l’action du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes.

Rendez-vous du 12 octobre au 30 décembre 2020 dans la salle des voûtes des Archives départementales de la Gironde.

En savoir plus

Exposition Dans les pas du lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940

12-10-2020

En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Au même moment, le lieutenant Georges Leotey, parti de Gironde quelques mois plus tôt, entame sa bataille de France, aux confins de la ligne Maginot.

À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde accueillent l'exposition Dans les pas du lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940 réalisée par le photographe Franck Hedin, un voyage photographique accompagné de textes et de cartes sur les traces d’un girondin plongé dans les affres des combats.

Rendez-vous du 12 octobre au 30 décembre 2020 dans le hall des Archives départementales de la Gironde.

En savoir plus

Fonctionnement provisoire de la salle de lecture

14-09-2020

La salle de lecture des Archives départementales de la Gironde vous accueille sur réservation préalable pendant la période estivale aux horaires habituels dans la limite de 15 lecteurs par jour.

La réservation est obligatoire 3 jours avant votre venue (via archives.gironde@gironde.fr) en indiquant la liste des cotes (ou le sujet de votre recherche) que vous souhaitez consulter, dans la limite de 10 documents par jour. L'accusé de réception de votre message ne vaut pas réservation : celle-ci vous est confirmée par un courriel qui précise le jour effectif de votre venue. Compte tenu de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas réserver deux jours consécutifs.

Vous retrouverez dans la rubrique pratique, le détail des modalités d’accès à la salle de lecture qui s’appliquent actuellement et qui peuvent évoluer en fonction des règles sanitaires en vigueur.

Les gestes barrières devront être impérativement respectés et le port du masque est obligatoire.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 05 56 99 66 00.

Tous les évènements