A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

En ce moment

Des Iroquois aux Archives départementales !

Parmi les documents remarquables conservés aux Archives départementales de la Gironde figure un petit manuscrit à l’écriture soignée, la Narration de la mission du Sault depuis sa fondation jusqu’en 1686, rédigé et illustré par le Père Claude Chauchetière.

 

Grâce à une récente opération de numérisation, découvrez ces représentations uniques des Iroquois au XVIIe siècle…

Extrait de la <i>Narration de la mission du Sault depuis sa fondation jusqu'en 1686</i>. AD Gironde, F 10.

Extrait de la « Narration de la mission du Sault depuis sa fondation jusqu'en 1686 ». AD Gironde, F 10.

Agenda

Des Iroquois aux Archives départementales !

21-06-2021

Parmi les documents remarquables conservés aux Archives départementales de la Gironde figure un petit manuscrit à l’écriture soignée, la Narration de la mission du Sault depuis sa fondation jusqu’en 1686, rédigé et illustré par le Père Claude Chauchetière.

Grâce à une récente opération de numérisation, découvrez ces représentations uniques des Iroquois au XVIIe siècle…

« Les sauvages vont s'établir à la prairie de la magdeleine ».<p>AD Gironde, F 10.

« Les sauvages vont s'établir à la prairie de la magdeleine ». AD Gironde, F 10.

En savoir plus

L'appel du 18 juin... les débuts de la Résistance

18-06-2021

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le Général De Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Le Général De Gaulle mûrit ce discours quelques jours avant entre deux aller-retour entre Bordeaux et la Grande-Bretagne.

Retour sur les circontances qui ont mené à la rédaction de ce discours.

« <i>À tous les Français. La France a perdu une bataille ! mais la France n'a pas perdu la guerre !</i> ». Au verso de l'affiche, portrait du Général De Gaulle.<p>AD Gironde, 6 Fi 222.

« À tous les Français. La France a perdu une bataille ! mais la France n'a pas perdu la guerre ! ». Au verso de l'affiche, portrait du Général De Gaulle. AD Gironde, 6 Fi 222.

En savoir plus

21 mai... 20 ans de la loi Taubira

21-05-2021

À l'occasion des 20 ans de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité n°2001-434 du 21 mai 2001, dite loi Taubira, retrouvez un courrier du 10 mars 1848 faisant état des navires dont le départ vers les colonies françaises a été suspendu et consultez le panorama de nos ressources archivistiques et activités pédagogiques sur le thème de l'esclavage publié à l'occasion de la journée nationale des mémoires de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions le 10 mai dernier.

Courrier du capitaine de port du 10 mars 1848, extrait.<p>AD Gironde, 1 M 359.

Courrier du capitaine de port du 10 mars 1848, extrait. AD Gironde, 1 M 359.

En savoir plus

10 ans ! Un document

17-05-2021

L'année 2021 marque les 10 ans du bâtiment des Archives départementales de la Gironde. Pour fêter cet évènement, nous vous faisons redécouvrir tout au long de l'année nos trésors d'archives. Vous les retrouverez dans les rubriques « Documents remarquables » et « Les 10 ans du site de Balguerie ».

En savoir plus
Tous les évènements