L'exposition "Alphonse Terpereau, le premier photographe documentaire en Gironde" a été présentée aux Archives départementales de la Gironde en 2012. Nous vous en proposons ici une version virtuelle. Vous pouvez également consulter le livret pédagogique correspondant à cette exposition.

Après une présentation de la vie et de l’œuvre d’Alphonse Terpereau, le parcours s’articule autour de trois grands thèmes : les transformations urbaines de Bordeaux, la création de la ville d’hiver d’Arcachon, la construction d’ouvrages d’art dans le Midi de la France. La spécificité de l’approche retenue est de montrer comment la production de photographies documentaires conduit à la création d’archives. Ces images doivent transmettre une information ou une preuve ; elles répondent à plusieurs usages : pédagogique, patrimonial, persuasif ou encore publicitaire. 

Les archives des anciens ateliers photographiques font naturellement partie des fonds qui intéressent les services d’archives publiques, tant leur rareté et la fragilité des pièces à conserver attirent l’attention des professionnels du patrimoine. Le prix atteint par les collections photographiques proposées sur le marché a pourtant contraint à éloigner pendant de longues années ce type de documents des préoccupations des archivistes.

A l’heure actuelle, la photographie a sa place au coeur des collections des Archives de la Gironde, grâce aux acquisitions exceptionnelles réalisées par le Département. Les négatifs photographiques d’Alphonse Terpereau, réalisés à partir de 1860, c’est-à-dire au cours des décennies qui ont suivi l’invention de Niepce et Talbot, n’ont malheureusement pas pu être conservés ; c’est tout l’intérêt de la recherche qui a été lancée à travers cette exposition pour reconstituer en partie les travaux effectués par ce précurseur.

C’est la première fois qu’une exposition de type monographique présente le travail de ce photographe en tant que fondateur de la photographie documentaire en Gironde. 

Alphonse Terpereau >

Alphonse Terpereau est le premier photographe professionnel, au service de l’aménagement du territoire girondin, en lien avec l’activité des ingénieurs entre 1860 et 1890, établi à Bordeaux qui s'attache à utiliser la photographie non seulement comme un art mais aussi comme un moyen d'informer et de faire connaître. C’est la première fois qu’une exposition de type monographique présente le travail de ce photographe en tant que fondateur de la photographie documentaire en Gironde. 

Le service des travaux publics de Bordeaux >

Travaux de la place Pey-Berland, v. 1865 (AD Gironde, 162 T 8)

Lorsque Terpereau arrive à Bordeaux en 1865, les services municipaux sont en pleine restructuration. La photographie permet de valoriser l’action de la mairie et de démontrer le savoir-faire des services. Terpereau est le principal artisan de cette imagerie.

La ville d'hiver d'Arcachon >

Etablissements de bains, v. 1863, BM Arcachon

Terpereau réalise ses premiers travaux personnels à Arcachon en 1862. A ce titre, il devient l’artisan de l’image photographique de la ville d’hiver. Il réalise une couverture globale des différents édifices qu’il harmonise avec des principes esthétiques récurrents.

Les ouvrages d'art >

Pont routier de Cubzac, 1886, AD Gironde, 8 Fi 10

Dans les années 1870-1880, Terpereau reçoit des commandes de nombreux ingénieurs travaillant pour les compagnies ferroviaires ou les services maritimes. La photographie, image moderne issue des progrès scientifiques, fait partie de la culture technique des ingénieurs. Terpereau leur livre ainsi des épreuves et des albums dont la lecture est connotée par les notions de performance. Il réalise de véritables reportages montrant les différentes étapes d’un chantier et l’utilisation des machines.