Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

Notice descriptive

Organisation, discipline et personnel. Prieurés de Saint-André-de-Cubzac, Sainte-Catherine-du-Désert (à Paillet) et Saint-Pey-de-Castets. - H 22 (1496-1721)

Présentation du contenu :

Sainte-Catherine-du-Désert. - Collation du prieuré à frère Guillaume Mestayer (12 septembre 1496). - Collation par Jean Boyresse, vicaire général de l'abbé, à François Boyresse, prêtre du diocèse de Bordeaux, du prieuré de Sainte-Catherine, vacant par le décès de Jean de Fontebride (1erjuin 1573). - Protestation d'un religieux qui s'était présenté, au nom du prieur de Sainte-Catherine, afin de célébrer la messe et qui a été repoussé par Jean Dufau, soi-disant prieur, « avec plusieurs autres personnages, les uns habillés de noir, l'un desquelz avoit une espée au costé » (31 mai 1665). - Réclamation de Jean Dufau, soi-disant prieur (7 octobre 1665). - Collation à frère Antoine Fabre du prieuré de Sainte-Catherine-du-Désert, dans la paroisse de Paillet, vacant par le décès de Bordier (30 mars 1697). - Envoi en possession de dom Antoine Fabry, religieux de La Sauve (22 avril 1697). - Note sur ce prieuré, dont jouit l'abbé Berger, vicaire général de l'abbé de La Sauve ; depuis la mort du srBordier, le bénéfice a été notamment demandé par le curé de Paillet, « dans la parroisse duquel est situé ce petit prieuré » (1721 ?). - Note informe mentionnant, à la date du 1erjuin 1573, une collation au profit de Boiville, à la suite de la mort de Jean de Fontebride, précédent prieur ; à la date du 18 juin 1573, la présence de Charles Lemire à la tête du prieuré, sur démission de Boiville ; à la date du 12 septembre 1496, collation à Guil. Mestayer (s. d.). - Saint-Pey-de-Castets. Inventaire de pièces remises par François de Fayolles, abbé, contre Pierre Milhard, soi-disant religieux de stBenoît, « demandeur en prétandue complainte pour raison du pocessoire du prieuré de Saint-Pey-de-Castetz » ; acquisition, en date du 27 septembre 1443, de la dîme de Saint-Pey, vendue par Guil. Cossot, damoiseau, Agnès, sa femme, et Bernard, leur fils ; accord sur moitié de la dîme de Sainte-Florence, « entre le visconte de Vazalmon, du fief duquel elle relevoit, et Guillelm Amaniu de Lolan [et] Hugonom (sic),fratrem suum milites » ; etc. (s. d.).


Pour aller plus loin

L'inventaire :

Clergé régulier

Les formulaires de recherche :