Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Notice descriptive

Gendarmerie - 5 R 1-34 (1817-1938)

Présentation du producteur :

La gendarmerie, créée par un décret du 16 janvier 1791 et par la loi du 26 février suivant, conservait l'organisation de la maréchaussée telle qu'elle avait été fixée par les ordonnances de 1778. Elle fit l'objet de nombreuses dispositions législatives, notamment de la loi du 28 germinal an VI et de l'ordonnance du 29 octobre 1820. Le rôle de la gendarmerie est d'assurer la sécurité commune (notamment dans les campagnes), le maintien de l'ordre et l'exécution des lois.

La gendarmerie fut d'abord divisée en divisions, comprenant chacune trois départements; la compagnie départementale était constituée de 12 à 15 brigades. La compagnie de la Gironde faisait partie de la 7e division de gendarmerie, 14e escadron"

Par arrêté du 12 thermidor an IX (31 juillet 1801), Bonaparte réorganisa la gendarmerie en 26 légions territoriales, commandées par un colonel, formée de deux escadrons de deux compagnies (commandées par un chef d'escadron). La compagnie était subdivisée en lieutenances, commandées par un capitaine, et en brigades. La l0e légion de gendarmerie, dont le siège était à Bordeaux, comprenait les compagnies de la Gironde, de la Charente, des Landes et des Basses-Pyrénées. La compagnie de la Gironde comptait cinq lieutenances (une par arrondissement) : Libourne, La Réole, Bazas, Blaye, Lesparre. En 1843, la gendarmerie comptait en Gironde 31 brigades. Par la suite la compagnie de la Gironde fit partie de la 18e légion.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :