Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

Notice descriptive

Documents relatifs à l'abbatiat de Jean de La Come, Raimond Falqueyron, Jean de Lernhac, Etienne Du Mas, Mathelin Esmelin et Godiffer de Monferran. - H 1321 (1408-1500)

Présentation du contenu :

1. Présentation par les religieux au Pape de frère Jean de La Come, par eux élu en remplacement de frère Gérard, qui s'est démis, le jour même, de sa charge (30 septembre 1408). - 7. Reconnaissance par des paroissiens de Saint-Loubès pour des biens contigus à autres biens de Géraud Du Favernet et de Guillot Reynaud, damoiseaux (24 avril 1430). - 13. Reconnaissance pour une terre sise dans la commune de Sainte-Eulalie, confrontant au fief de Jean Dupuch, damoiseau (29 août 1433). - 19. Bail à fief à Jean Simon, maçon, de Bassens, d'une maison mesurant 60 pieds de large et confrontant à la tuilière de l'abbé (13 mai 1491). - 20. Accord entre Gaston, seigneur de Monferran, et l'abbé commendataire Godiffer de Monferran : le lieu Du Carbon-Blanc était infesté de brigands, on y a bâti une chapelle et un hôpital, puis des maisons ; l'excès des charges imposées aux habitants risquant de les éloigner, le seigneur de Monferran fixe l'étendue de ces charges (25 mars 1500 ; vidimus).

Documents de substitution :

2 MI 3310


Pour aller plus loin

L'inventaire :

Clergé régulier

Les formulaires de recherche :