Imprimer cette page

Fonds Gabriel Debien

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Répertoire numérique de la sous-série 73 J

  • Historique de la conservation

    Après le décès de Gabriel Debien, puis de son épouse, ses enfants ont confié ses archives à l'Association Généalogie et Histoire de la Caraïbe. L'association a effectué un travail important de classement des archives et ouvrages de bibliothèque relatifs aux recherches sur la Caraïbe. A la suite de ce travail, Philippe Rossignol, président de l'association, a décidé d'en faire un dépôt aux Archives départementales de la Gironde pour les rendre accessibles au plus grand nombre. L'ensemble du fonds Debien fut déposé aux Archives départementales de la Gironde en cinq fois, de 2006 à 2012.

    • Présentation du producteur

      Voir la notice d'autorité relative à Gabriel Debien

    • Présentation du contenu

      Les axes de recherche de Gabriel Debien portent sur la Caraîbe, et particulièrement Saint-Domingue. Son travail d'érudit retrace à la fois l'histoire de la Caraîbe à travers la vie de Français émigrés dans les colonies mais également celle d'esclaves, venus d'Afrique pour la majeure partie d'entre eux. Il étudie les modes de vie, le commerce et le fonctionnement de la société à Saint-Domingue. L'important fichier patronymique des personnes émigrées qu'il a constitué apporte une contribution non négligeable aux recherches généalogiques. En outre, ses fiches thématiques sur le prix du sucre, les maladies des esclaves ou encore les engagés, forment un véritable outil de recherche historique.

      Le fonds comprend par ailleurs une partie des papiers Beauharnais, achetés par Gabriel Debien en salle des ventes, qui complète le fonds conservé aux Archives nationales (cf. sources complémentaires extérieures au service).

    • Tris et éliminations

      Aucun tri ou élimination n'a été effectué sur ce fonds.

    • Mode de classement

      Le respect du fonds a été privilégié : les grands ensembles constitués par Gabriel Debien pour ordonner ses dossiers ont été conservés : 1. les collections d'archives.

      2. les fiches patronymiques.

      3. les fiches thématiques.

      4. la correspondance de Gabriel Debien.

    • Statut juridique

      Archives privées

    • Langue et écriture des documents

      Français, anglais, espagnol

    • Sources complémentaires internes

      L'Association Généalogie et Histoire de la Caraïbe a déposé deux autres fonds complémentaires :

      76 J -

      113 J -

    • Sources complémentaires externes

      Archives nationales, site de Pierrefite

      251 AP : papiers Beauharnais (1633-1839)

    • Bibliographie

      1. Ouvrages imprimés

      BOUCHE, Denise, "Nécrologie de Gabriel Debien", Revue d'histoire d'outre-mer, 1990, volume 77, numéro 287, pp. 213 à 215.

      University of West Indies, texte de communication pour la distinction de Doctor honoris causa, 1978.

      ROSSIGNOL, Philippe et Bernadette. Papiers Beauharnais du fonds Debien aux Archives départementales de la Gironde, descendance de François de Beauharnais et origine des habitations Beauharnais de Saint-Domingue, sans date.

      2. Sites internet

      Association Généalogie et Histoire de la Caraïbe :

      Bibliographie de Gabriel Debien :