Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

Imprimer cette page

Archives communales déposées

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Répertoire méthodique détaillé de la série E Dépôt
    • Présentation du producteur

      A l'heure actuelle, sur les 535 communes que compte la Gironde, 347 communes de moins de 2000 habitants et 77 de plus de 2000 habitants ont déposé tout ou partie de leurs documents anciens.

    • Présentation du contenu

      Outre les registres paroissiaux et d'état civil, on trouve presque systématiquement registres de délibérations, registres d'impôts (avec, parfois, les impôts d'Ancien Régime), recensements de population mais aussi des conscrits, aménagement ou entretien des routes et chemins et, bien entendu, dossiers concernant les bâtiments communaux (Mairie, église, écoles…). Un ensemble conséquent est aussi constitué par les documents liés aux élections (listes électorales, circulaires et professions de foi, procès-verbaux de dépouillement…) ainsi que par les documents budgétaires (budgets, comptes administratifs et de gestion, rôles de perception des diverses taxes…). Enfin, parmi les documents les plus riches, on doit compter les documents cadastraux, notamment les registres d'arpentement, conservés pour une trentaine de communes, réalisés en 1672 et donnant, pour chaque propriétaire, la nature et l'étendue des biens possédés.

      Il convient de préciser que ce matériau varie d'une commune à l'autre, nombre de communes ayant subi des destructions plus ou moins massives ; il évoluera aussi en fonction des nouveaux dépôts qui ne manqueront pas d'être faits à l'avenir. Il n'en constitue pas moins un des éléments incontournables pour toute recherche en histoire locale portant sur la période allant du XVIIe au début du XXe siècles.

    • Statut juridique
      Archives publiques