Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

Imprimer cette page

Reproductions sous forme numérique d'archives non conservées aux Archives départementales de la Gironde

Search basic

Critère(s) de recherche: presse

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Correspondance du soldat Wolfan Knöchel, prisonnier de Guerre allemand à ses parents pendant sa détention en France et notamment au camps de Saint-Médard-en-Jalles et sur la zone de Soulac/Arcachon. - 1 NUM 142 (11 novembre 1945-9 janvier 1948)
    199 vues  - 1NUM 142 (ouvre la visionneuse)

    199 vues

    Bibliographie :

    Madame Karin Scherf, fille de Wolfran Knöchel a publié un livre à partir de ces lettres sous le titre Spurensuche am Atlantik – Briefe aus französischer Kriegsgefangenschaft en mars 2016.


  • Fonds Théodore Ber - 1 NUM 185 (1860-1896)
    Présentation du contenu :

    Registres manuscrits, correspondances, imprimés relatant les tribulations de Théodore Ber en France, au Pérou et en Bolivie.

    Statut juridique : Archives privées
    Présentation du producteur :

    Né en 1820 à Figeac, petit fils de boulangers, fils de tailleur, apprenti tailleur, il effectue un Tour de France puis mène une vie de bohème entre Suisse, Italie, Autriche et Allemagne avant de se fixer à Paris dans une maison de confection. Journaliste à La Fraternité et à L'Humanitaire, émeutier lors du soulèvement populaire de 1841, il est incarcéré à la prison de La Force. Il participe à la Révolution de février 1848 qui entraine la chute de Louis Philippe et devient secrétaire du commissaire du Gouvernement dans l'Aveyron Galtier-Boissières. De retour dans la capitale, il devient gérant d'un magasin de la confection mais trompé par son propriétaire, il décide de quitter la France. Il s'installe alors à Valparaiso, Chili, le 14 avril 1860 où il travaille dans le négoce puis à Lima, Pérou, en 1863. Après l'échec de sa nouvelle boutique de vêtements et d'une association dans une distillerie de Trujillo, il rejoint Lima et devient surveillant, maître d'école, précepteur, chansonnier, pompier volontaire. Rédacteur au journal francophone péruvien « L'Union nationale ». La Révolution de 1870 le décide à rejoindre Paris. Emeutier et secrétaire particulier de Charles Delescluze durant la Commune, sympathisant franc-maçon il quitte Paris à l'arrivée des troupes versaillaises et embarque pour Lima. Entaché de son passé communard, ne pouvant plus enseigner, il fonde un cercle d'éducation pour les ouvriers français, s'adonne aux fouilles archéologiques dont il adresse les découvertes à l'anthropologue Paul Broca et fonde le journal francophone péruvien « l'Etoile du Sud » en 1874. Chargé de missions archéologiques et anthropologiques auprès du service des missions scientifiques et littéraires du ministère de l'Instruction Publique, il poursuit ses fouilles à Ancon et Pachacamac jusqu'à l'arrivé de son concurrent Charles Wiener qui fait resurgir auprès du ministère son passé communard. En 1876, Ber monte avec l'aide du mécénat d'Henry Meiggs, riche industriel des chemins de fer, une expédition sur le site pré inca de Tiahuanaco en Bolivie. Revenu en France en 1878 pour l'exposition Universelle, désabusé par les institutions, il retourne à Lima. Entre 1879 et 1885, retiré dans de la colonie de la Merced situé dans le piémont amazonien des Andes, il devient administrateur, instituteur, accoucheur, botaniste, géographe. Il retourne ensuite à Lima. En 1890, il rencontre Sadi Carnot à Paris. Nommé officier d'académie en 1891, il fait un dernier séjour en France en 1893 puis s'éteint dans la Maison de Santé de Lima en 1900.

    Chronologie

    6 mars 1820 : naissance à Figeac (Lot)

    1829 : fait son entré au collège où il reste 4 ans

    1831 : il fait sa première communion à Figeac

    1833 : arrivée à Decazeville (Aveyron)

    1834 : formation au métier de tailleur

    1838 : tour de Bretagne

    1840 : arrivée à Paris

    1841 : intègre le journal communiste « L'Humanitaire »

    Septembre 1841 : emprisonnement à La Force pour « cris séditieux et délit politique »

    1842 : tour d'Europe (Suisse, Italie du Nord, Autriche, Allemagne)

    1844 : intègre le journal « La Fraternité » comme gérant puis membre du comité de rédaction

    21 septembre 1847 : mariage à Paris avec Emelie Fontan

    29 juin 1848 : naissance à Paris de Blanche Ber sa fille

    1848 : révolutionaire à Paris

    1856-1859 : gérant d'une maison de négoce de confection à Paris

    Mars 1860 : départ pour le Chili, installation à Valparaiso ouverture boutique de nouveautés

    1863 : installation au Pérou - ouverture boutique de nouveautés à Lima

    1864 :surveillant puis professeur de collège et précepteur dans des familles aisées de Lima

    1866 : conflit entre l'Espagne et le Pérou, il s'engage dans la compagnie des pompiers français de Lima nouvellement fondée.

    1868 : Ber témoin d'une importante épidémie de fièvre jaune et du tremblement de terre d'Arequipa. Il publie ses premiers articles dans le journal El Nacional

    1870 : retour en France guerre Franco-prussienne (arrivé en octobre, mention qu'il y reste 15 mois)

    1871 : participation à la Commune de Paris - secrétaire particulier de Charles Delescluzes – rédaction du « Complot découvert »

    1872 : retour au Pérou, premières fouilles archéologiques autour de Lima, fonde à Lima le « Cercle français », une école professionnelle pour les ouvriers.

    1874 : fondateur et rédacteur en chef du journal francophone péruvien L'Etoile du Sud

    1875 : chargé d'une mission archéologique service des missions Ministère Instruction Publique, deux autres suivront en 1879 et 1890 ; devient membre de la Société d'Anthropologie de Paris – publication dans la Revue d'anthropologie de Paris du résultat de ses fouilles à Ançon

    1876 : départ pour le site archéologique de Tiahuanaco - Bolivie- missionne le photographe G. Von Grumbkow pour le suivre. Peu avant son départ, il accueille à son arrivée à Lima Charles Wiener, également chargé d'une mission archéologique

    1877 : rédacteur dans divers journaux francophones et espagnols péruviens dont l'Echo du Pérou, La Opinion Nacional, El Correo del Peru puis départ de décembre à février 1878 dans une hacienda de la colonie de Chanchamayo dans le piémont amazonien où il devient comptable

    1878 : retour à Lima puis en France pour présenter ses collections à l'Exposition Universelle – devient membre de la Société Américaine de France

    1879 : retour au Pérou, fouilles archéologiques près de Lima puis installation dans la colonie de Chanchamayo

    1886 retour à Lima, rédacteur dans plusieurs journaux francophones et espagnols péruviens dont L'Echo du Pérou, L'Union Nationale, El National

    1890 : retour en France participation au congrès international des américanistes à Paris

    1891 : retour au Pérou, nommé officier d'académie par le gouvernement français

    1893 : retour en France où il pense finir ses jours dans sa famille à Paris (il précise avoir fait 5 voyages au total) remise au ministère de l'Instruction Publique de l'album de photographies des régions amazoniennes du Pérou réalisé par Jean (dit Charles) Kroehle né à Strasbourg en 1862, décédé à la Maison de Santé de Lima en 1900.

    1894 : retour au Pérou

    21 novembre 1900 : décès à Lima

    Commentaires :

    Les trois dernières cotes du fonds conservé par les Archives municipales de Figeac n'ont pas fait l'objet d'un dépôt numérique. Pour les consulter, il est nécessaire de s'adresser à leurs services.

    Modalités d'entrée :

    Don des images numériques du fonds par la ville de Figeac (Lot)

    Référence des originaux :

    Le fonds Théodore Ber est conservé à Figeac (Lot) sous la cote 1 Z.

    Historique de la conservation :

    Les diverses pièces constituant ce fonds étaient dispersées dans les greniers de la mairie de Figeac (Lot) 5 et 8 rue Colomb. Elles ont été rassemblées au grès des classements entre 2001 et 2007. Les conditions de ce versement d'archives privées ne sont pas connues. On peut toutefois noter le souhait de l'auteur de donner ses mémoires à sa ville natale en 1892.

    Les volumes 1Z7 et 1Z13 ont été remis aux archives municipales le 12 avril 2012 par Mme Marguerite Noël, enseignante en retraite. Son défunt mari, Aimé Noël, journaliste, fondateur du journal La Vie Quercinoise à sauvé ces documents de la destruction lors de travaux de réfection des charpentes de l'hôtel de Ville de Figeac dont les greniers contenaient alors, vers 1960, de nombreuses archives. En 1984, il publiait "Figeac d'hier et d'aujourd'hui", opuscule historique sur la Ville et ses édiles dans lequel en quelques lignes il évoquait Théodore Ber, son passage par la Commune, sa participation au secrétariat de Charles Delescluze et son départ au Pérou. Il s'agit là du seul ouvrage faisant directement référence à ses mémoires manuscrites.

    Modalités de reproduction :

    Reproduction sous condition, se rapprocher des Archives municipales de Figeac (Lot)

    Bibliographie :

    Pascal Riviale, Un siècle d'archéologie française au Pérou (1821-1914), Paris, L'Harmattan, 1996, 425p. ;

    Pascal Riviale, Christophe Galinon, Une vie dans les Andes, Le Journal de Théodore Ber (1864-1896), Ginkgo, 2014, 490 p. ;

    Catalogue d'exposition 40 ans dans les Andes L'itinéraire oublié de Théodore Ber (1820-1900), collectif, édition Ville de Figeac, 2014, 120 p. ;

    Jean-Michel Paris, L'Humanitaire (1841) Naissance d'une presse anarchiste ?, L'Harmattan, 2014, 241 p. ;

    Archives du Grand Orient (Bibl. Nat.), cote 1632. Vol. II, Manifestation du 29 avril 1871 ;

    André Combes, Commune de Paris (mars-mai 1871). La Franc-Maçonnerie déchirée, Paris, Dervy, 2014, p. 124, 152, 215.

    Mot matière : opinion / archéologie / presse
    Lieu(x) : Lima (Pérou)

  • Archives de Georges et Jeanne Bonnac. - 1 NUM 124 (1921-1963)
    326 vues  - 1NUM124 (ouvre la visionneuse)

    326 vues

    Présentation du contenu :

    Papiers Georges Bonnac : papiers personnels, correspondance, articles de journaux, documents de travail et photographies.

    Papiers Jeanne Bonnac : correspondance, laissez-passer, articles de journaux.

    Modalités d'entrée :

    Prêt par Gilberte Bonnac-Lasserre, fille de Georges et Jeanne Bonnac.

    Mot matière : résistance / camp d'internement / déporté
    Contexte historique : Guerre 1939-1945
    Personne(s) : Bonnac, Georges (1903-1945)
    Lieu(x) : Bordeaux (Gironde, France)

  • Agenda de Sarah Cohen, fille du grand rabbin de Bordeaux, Joseph Cohen. - 1 NUM 13 (1944)
    100 vues  - 1NUM13 (ouvre la visionneuse)

    100 vues

    Mot matière : antisémitisme
    Contexte historique : Guerre 1939-1945
    Personne(s) : Cohen, Joseph (1876-1976 ; Grand rabbin)

  • Fonds sonore de la Jurade de Saint-Emilion. - 1 NUM 8 (1918-1999)
    Présentation du contenu :

    Enregistrements sonores originaux disponibles sur disques Pyral et cassette audio ont été numérisés grâce aux Archives départementales de la Gironde et ont fait l'objet de 15 fichiers numériques (sur les 8 disques, deux faces au total se sont révélées inaudibles). Ces supports originaux ont été restitués à leur propriétaire.

    Statut juridique : Archives privées
    Présentation du producteur :

    Jean Capdemourlin, président du syndicat viticole de Saint-Emilion, a proposé de faire renaître la Jurade de Saint-Emilion, institution dissoute sous la Révolution après presque six siècles d'existence. Ainsi, le 13 septembre 1948, la Jurade était reconstituée et devenait la première confrérie vineuse du Bordelais : 24 jurats comprenant au moins un représentant de chacune des 8 communes de l'appellation composaient cette assemblée. Deux ans plus tard, la Jurade créait un sceau de qualité, communément appelé label, qui s'obtenait après dégustation. La Jurade actuelle veille à la bonne observation des usages qui assurent l'excellence du vin et enseigne les soins qu'il faut donner aux vignes et aux chais.

    Pour les festivités de 1948, on invita le ministre de l'Agriculture, les ambassadeurs et les consuls de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d'Allemagne et de Belgique.

    Modalités d'entrée :

    Don manuel

    Historique de la conservation :

    Ce fonds est aujourd'hui la propriété de la Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Emilion dont M. Guy Petrus Lignac est le président, suite à un don de Monsieur Jean-François Carille apparenté à la famille Capdemourlin.

    Mot matière : vin / association syndicale de propriétaires
    Organisme(s) : Jurade de Saint-Emilion
    Personne(s) : Bergey, Daniel (Abbé)
    Lieu(x) : Saint-Emilion (Gironde, France) / Saint-Emilionnais (Gironde, France)
    Famille(s) : Capdemourlin
    Type de document : archives sonores

  • Registres paroissiaux de la paroisse Saint-Maurice-de-Gujan. - 1 NUM 3 (1666-1703)
    Lieu(x) : Gujan-Mestras (Gironde, France) / Saint-Maurice (Gujan-Mestras, Gironde, France ; paroisse)
    Type de document : état civil, Registre paroissial

  • Journal de la paroisse de Cadaujac. - 1 NUM 2 (1873-1913)
    144 vues  - 1NUM2 (ouvre la visionneuse)

    144 vues

    Présentation du contenu :

    Journal tenu par l'abbé Barrau, curé de 1873 à 1913.

    Statut juridique : Archives publiques
    Modalités d'entrée :

    Prêt du document le temps de la campagne de numérisation : commande 6 du marché NUMDOC09, attribué à la société Mach 33 (avril-juin 2009)

    Référence des originaux :

    Le document original est conservé par la Municipalité de Cadaujac

    Personne(s) : Barrau (abbé de Cadaujac)
    Lieu(x) : Cadaujac (Gironde, France)

  • Livre de comptes et journal de bord de Jean Hugon de Branne (1796-1822), gabardier. - 1 NUM 1 (1796-1822)
    147 vues  - 1NUM1 (ouvre la visionneuse)

    147 vues

    49 Ko (ouvre la visionneuse)

    49 Ko

    Présentation du contenu :

    Voir la biographie de Jean Hugon

    Statut juridique : Archives privées
    Modalités d'entrée :

    Prêt du document le temps de la campagne de numérisation : commande 6 du marché NUMDOC09

    Référence des originaux :

    Le registre original est conservé par M. Michel Peyraud.

    Contexte historique : Premier Empire (1804-1815)
    Personne(s) : Bonaparte, Napoléon
    Lieu(x) : Branne (Gironde, France) / Garonne (Espagne / France ; cours d'eau)

  • La Grande Collecte de documents sur la Première Guerre mondiale - 1 NUM 16-63, 65-74, 76-103, 105-135, 137-141, 143-152, 154, 156, 159, 161-163, 166
    Présentation du contenu :

    Documents prêtés pour numérisation lors de l'opération "La Grande Collecte".

    Mot matière : guerre
    Contexte historique : Guerre 1914-1918