Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

Imprimer cette page

Réseau aquitain sur l'histoire et la mémoire de l'immigration (RAHMI)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Répertoire numérique de la sous-série 13 AV
    • Présentation du producteur

      Le Rahmi, réseau initié en 2005, s'est constitué, le 1er février 2007, en une association composée de représentants de structures publiques et privées associatives œuvrant pour l'histoire et la mémoire de l'immigration et contribuant ainsi à la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits.

      Issu de la convergence de multiples prises de conscience, le Rahmi est un lieu de dialogue et de réflexion qui s'inscrit naturellement dans la continuité du travail mené depuis vingt ans en Aquitaine par des associations, des universitaires ou des équipements culturels.

    • Présentation du contenu

      Témoignages oraux des anciens combattants marocains, des républicains espagnols, des Portugais et des tirailleurs sénégalais, collectés entre 2008 et 2010 par le réseau d'associations fédérées par le RAHMI.

      Lors de cette première campagne de collecte de la mémoire orale des imigrés en Aquitaine, 77 enregistrements ont été réalisés.

    • Mode de classement

      Les éléments de l'article 13 AV 10 initialement attribués au témoignage de Marie-Josée Guitard ont été réintégrés sous la cote 13 AV 2. En effet, il s'agissait du même témoignage mais référencé de façon différente.

    • Statut juridique
      Archives privées
    • Modalités d'accès
      Archives privées,

      L'ensemble des documents est exclusivement consultable sous forme numérique.