Imprimer cette page

Michel Gieure

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Répertoire numérique de la sous-série 12 AV

    • Présentation du producteur

      Ce fonds témoigne de l'empreinte laissée dans la culture landaise par Michel Gieure, homme passionné de poésie et de gascon. Il se compose d'enregistrements de poème et de chants, d'un discours de l'auteur, d'une émission de radio qui lui fut consacrée, et de témoignages sur lui.

      Ce dernier est né à Herm (Landes) le 18 septembre 1890 ; il y décède le 8 octobre 1962. Issu d'une ancienne famille de propriétaires terriens, il devient ingénieur en chef des services des essais d'avions à Toulouse et obtient par ailleurs une licence ès Lettres. Il s'est distingué par ses poèmes en gascon où il clame l'amour de son pays natal. Il est considéré comme l'un des poètes gascons des Landes des plus inspirés. Folkloriste averti, il a suivi la route tracée par Félix Arnaudin. Doté d'une mémoire exceptionnelle, il pouvait réciter par cœur de longues poésies. La plupart de ses œuvres ont été disséminées dans des journaux ou des revues. La plus célèbre est l'Hymne landeus, musique de Maurice Mary ; il a aussi conté l'histoire de l'hercule Donan. Dans le journal de l'Amicale des Landais de Paris, dont il fut président (1949-1952), il créa un supplément littéraire intitulé Buts de Noste (Voix de chez Nous). Une rue de Herm porte son nom et le musée de Borda (Dax) conserve son buste.

    • Présentation du contenu

      Ce fonds entièrement constitué de documents sonores est composé d'enregistrements de Michel Gieure, discours et poèmes, de chansons en gascon et aussi de témoignages sur la personne et l'oeuvre de M. Gieure.

    • Statut juridique

      Archives privées

    • Langue et écriture des documents

      français et occitan

    • Bibliographie

      DUBEDOUT (Philippe). Le combat Donan-Dumortier, poésie de Michel Gieure, bull. de l'association Mémoire en Marensin, n°10, 1999, p.82-93

    • Rédacteur de la description