A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Imprimer cette page

Famille Chauviteau

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Répertoire numérique de la sous-série 113 J
  • Historique de la conservation

    Le fonds Chauviteau a été donné aux Archives départementales par M. Emmanuel Boëlle qui, auparavant, en a assuré la conservation à son domicile.

    • Présentation du producteur

      Voir la notice d'autorité relative à la famille Chauviteau

    • Présentation du contenu

      Le fonds de la famille Chauviteau est constitué majoritairement de la correspondance échangée pendant plus d'un siècle par les membres de la famille. Cette correspondance est à la fois personnelle et liée aux affaires commerciales des caféières de la famille Chauviteau. Sur le plan personnel, est par exemple conservé l'ensemble des pièces de la succession ainsi que l'état civil complet de la famille. Quelques pièces isolées sont présentes, telles que des portraits ou des mémoires. Les livres de comptes des commerces, les actes de création et de dissolution de sociétés ou encore les listes des esclaves travaillant pour la famille Chauviteau illustrent le plan commercial.

    • Tris et éliminations

      Aucun tri ni élimination n'a été effectué.

    • Statut juridique
      Archives privées
    • Langue et écriture des documents
      Français, espagnol, anglais.
    • Sources complémentaires externes

      BOELLE, Emmanuel, "Les Lettres de famille Chauviteau", Généalogie et Histoire de la Caraïbe, juillet-août 1989, bulletin n° 7, p. 52.

      JAVARY, Nicolas, "Sépultures Chauviteau au Père Lachaise", Généalogie et Histoire de la Caraïbe, janvier 1997, bulletin n° 89, p. 1841.