Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Mais... Qui a tué Monsieur Nollitreb ?

Le 01/09/2023

Souvenez-vous... Les Archives départementales de la Gironde ont présenté du 12 décembre 2022 au 2 avril 2023, l’exposition La science à la poursuite du crime conçue par Pierre Piazza. L'agence Rébus, chargée de l'adaptation graphique et scénographique de l'exposition, a monté au sein même de la salle des voûtes une scène de crime proposant un jeu d'enquête : « Qui a tué Monsieur Nollitreb ? ». Au cœur de l’exposition, un crime a été commis... Menez l’enquête !

Afin de prolonger le jeu, Rébus a conçu son équivalent en version interactive mis aujourd'hui à disposition sur notre site Internet.

À vous de jouer !

En savoir plus


Découvrez l'exposition itinérante Le risque industriel et sa gestion sur la presqu'île d'Ambès

Le 07/08/2023

Affiche de l'exposition itinérante « Le risque industriel et sa gestion sur la presqu'île d'Ambès »

Depuis la fin du XVIIe siècle, les différentes industrialisations façonnent le territoire français. Jusqu’au début du XXIe siècle, les ouvriers et employés vivent près des usines où ils travaillent.

Les Archives départementales de la Gironde et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (S3PI) ont conçu une exposition sur l’histoire industrielle de la presqu'île d’Ambès et sur la gestion des risques technologiques. Cette exposition itinérante invite le public à se réapproprier une connaissance plus claire du risque. Grâce à une approche synthétique et explicative, elle s’attache à retracer l’histoire de la réglementation des industries, qui a été modelée au fil des catastrophes survenues en Europe.

En savoir plus


Participez à « Jouer l'archive, octobre-décembre 1940 » : un spectacle immersif au cœur de l'histoire !

Du 10/07/2023 au 10/07/2033

Le 10 juillet 2023 à 17h et 19h, auront lieu deux représentations du spectacle « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 » dans le hall des Archives départementales (Tout public - Durée : 45 mns).

Vous serez assis.se autour de la table de réunion pour participer aux discussions, au côté des interprètes, dans un dispositif immersif propice à mesurer la gravité de ce qui s'est joué en décembre 1940 à Vichy sur les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs.

Les deux séances sont complètes(50 personnes maximum).

Retrouvez la présentation de cette création dans le Sud-Ouest du 6 juillet 2023  ici !

En savoir plus


Ateliers avec la Fab'EAC... Découvrez le travail des collégiens de Monségur !

Le 22/06/2023

Avis de recherche de Barbe Emon. AD Gironde, 1 Y 275.

Le lundi 5 juin 2023, les élèves de 5eC et de 4eA du collège Eléonore de Provence de Monségur sont venus aux Archives départementales de la Gironde pour participer à une journée d'ateliers avec la Fab'EAC (Fabrique Educative Artistique et Culturelle). Pendant que les 5e s’entraînaient à la calligraphie, les 4e découvraient le quotidien de la prison de femmes de Cadillac. Ces deux sujets, bien que diamétralement opposés, ont été réunis, sur la base du volontariat des élèves, par l’écriture de courtes histoires inspirées par les documents d’archives présentés dans l’atelier.

Accédez ici aux avis de recherche de Barbe Emon, Marguerite Peyrat et Catherine Arrigonde (conservés aux AD Gironde sous la cote 1 Y 275) et découvrez les récits créés par les élèves de Monségur !

En savoir plus


De la Valse des ronds-points aux cahiers de la colère

Publication des actes du colloque

Le 22/06/2023

Actes du colloque « De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère », couverture.

Les 16 et 17 novembre 2022 soit quatre ans après le soulèvement des gilets jaunes, le colloque « De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère » s'est tenu aux Archives départementales de la Gironde et au Musée d'Aquitaine. Les actes de ce colloque viennent d'être publiés à la toute nouvelle maison d'éditions, créée pour l'occasion : Rebellio éditions.

En savoir plus


« En liberté comme toi ! » : semaine pour la Mémoire de l’esclavage du 10 au 17 mai aux Archives

Du 10/05/2023 au 17/05/2023

Affiche de la semaine dédiée à la mémoire de l'esclavage, du 10 au 17 mai  2023.

Les Archives départementales de la Gironde organisent la première édition du 10 mai prochain, journée nationale de commémoration de l'esclavage, au 17 mai d’une semaine dédiée aux mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions à l’attention du public scolaire, de la primaire au lycée, et périscolaire.

En savoir plus


Conférence de clôture « L'iconographie du service parisien de l'identité judiciaire (fin XIXe-début XXe siècles) »

Le 01/04/2023

Extrait de l'album photographique présentant le Service d’Identification de la préfecture de Police de Paris à l’Exposition universelle de Chicago, 1893. Service régional de police technique et scientifique de Paris.

Tout au long de l'exposition La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers, les Archives départementales de la Gironde vous proposent un riche programme de manifestations. Ce samedi 1er avril 2023, assistez à la conférence de clôture «L'iconographie du service parisien de l'identité judiciaire (fin XIXe-début XXe siècles) » présentée par Pierre Piazza, commissaire scientifique de l'exposition, maître de conférences en Science politique à l’Université de Cergy-Pontoise.

Rendez-vous samedi 1er avril 2023 à 15h00 aux Archives départementales de la Gironde !

En savoir plus


Vous aimez la littérature policière ? Venez assister à la soirée du polar !

Le 31/03/2023

Nouveau rendez-vous dans le cadre de l'exposition La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers.

Vendredi 31 mars à 18h00, venez assistez à la « Soirée du polar » en compagnie de Danielle Thiéry, autrice girondine de romans policiers, et de Bernard Daguerre, chroniqueur de littérature policière, président de l'association « Polar en cabanes ».

 

En savoir plus


Les Nocturnes de l'Histoire

Le 29/03/2023

À l'occasion des Nocturnes de l'Histoire, les Archives départementales souhaitent réunir une table ronde sur la police technique et scientifique de la fin du XIXe siècle à nos jours. Des experts de la police scientifique et des universitaires mettront en regard l’évolution de cette science créée par Alphonse Bertillon. Seront mis en avant les enjeux actuels de l’identification des suspects, notamment l’usage des nouvelles technologies, et l’apport de Bertillon.

À la table ronde, s'ajouteront des animations et une visite guidée de l'exposition par son commissaire, Pierre Piazza.

Rendez-vous mercredi 29 mars à 18h00 pour les Nocturnes de l'Histoire !

En savoir plus