Notez bien ! Les Archives départementales (salle de lecture et exposition comprises) seront fermées au public toute la journée du 1er avril. Le 3 avril, la salle de lecture sera fermée toute la journée tandis que l'exposition sera fermée uniquement le matin et réouvrira à 14h00.

Découvrez ici notre exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » et les manifestations associées !

L'appel du 18 juin... les débuts de la Résistance

Le 18/06/2021 Agenda

« <i>À tous les Français. La France a perdu une bataille ! mais la France n'a pas perdu la guerre !</i> ». Au verso de l'affiche, portrait du Général De Gaulle.<p>AD Gironde, 6 Fi 222.

En guerre contre l’Allemagne nazie depuis septembre 1939, l’armée française ne parvient pas à faire face à partir du 10 mai 1940 à l’offensive éclair des chars ennemis. Après s'être illustré à la tête de la 4e Division cuirassée, De Gaulle est nommé sous-secrétaire d’Etat à la guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud le 5 juin. Il s’envole une première fois pour Londres afin de rassurer les Britanniques sur les intentions françaises de poursuivre la guerre.

La situation en France est critique. Le gouvernement français s’installe à Bordeaux le 14 juin et le Général De Gaulle se rend à nouveau à Londres pour proposer une union franco-britannique. Alors que Winston Churchill accepte le principe de cette union, De Gaulle apprend à son retour à Bordeaux, la démission du président du Conseil Paul Reynaud, remplacé par le maréchal Pétain qui s’apprête à négocier les conditions d’un armistice avec l’Allemagne. Refusant la défaite, De Gaulle retourne à Londres dès le 17 juin pour y poursuivre le combat.

Grâce à l’appui de Winston Churchill, le Général De Gaulle est autorisé à intervenir sur les ondes de la radio britannique, la BBC. Le 18 juin au soir, il s’adresse à la population française et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. Ce premier appel bénéficie d’une faible audience en métropole et peu de journaux en retranscrivent les paroles. Il réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure, la France Libre. Dès l’été 1940, des milliers de volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés.

L’enregistrement du discours n’ayant pas été conservé par la BBC, il ne reste aujourd’hui que peu de traces de l’appel du 18 juin, hormis le manuscrit dont certains passages diffèrent de la version prononcée par le Général De Gaulle.

Retrouvez les images de ce manuscrit sur le site de la Fondation Charles De Gaulle.