Ouverture de l'exposition De l'enseignement à la fabrique de l'architecture lundi 13 septembre 2021 !

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Pour information, les Archives départementales seront fermées les 11, 12 et 26 novembre prochains.

Exposition De l'enseignement à la fabrique de l'architecture

Du 13/09/2021 au 17/10/2021 Agenda

Affiche de l'exposition <i>De l’enseignement à la fabrique de l’architecture</i>.

En partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage (ENSAP) de Bordeaux, les Archives départementales de la Gironde vous proposent une plongée dans les coulisses de l'architecture. De l’enseignement à la fabrique de l’architecture est une double exposition :

Installée dans le hall, Mai 68. L’architecture aussi ! présente le renouvellement de l’enseignement qui accompagne le renouvellement de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. Cette exposition itinérante a été produite par le laboratoire de recherche ATE – ENSA Normandie d’après l’exposition originale conçue et présentée à la cité de l’architecture et du patrimoine pour les 50 ans de mai 68.

En réponse, installée dans la salle des voûtes, Architecture, les écoles de Bordeaux XXe et XXIe siècles propose un retour sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Bordeaux, regardant 1968 comme une date jalon qui entraîne la construction de l’école de Talence conçue par Claude Ferret. Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le conseil départemental de la Gironde et les Archives départementales de la Gironde.

Rendez-vous du 13 septembre au 17 octobre 2021 pour une visite De l’enseignement à la fabrique de l’architecture !

 

Temps forts

  • Jeudi 16 septembre à 18h00 - Table ronde suivie de l'inauguration de l'exposition.

Table ronde autour de l'exposition avec les commissaires de l’exposition Architecture, les écoles de Bordeaux XXe et XXIe siècles (Laurence Chevallier, maître de conférences en histoire et cultures architecturales - ENSAP Bordeaux, Gauthier Bolle, maître de conférences en histoire et cultures architecturales - ENSA Strasbourg) et les commissaires de l’exposition Mai 68, l’architecture aussi ! (Caroline Maniaque, professeur en Histoires et cultures architecturales - ENSA Normandie, Éléonore Marantz, maître de conférences en Histoire de l'architecture contemporaine - Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne),Jean-Louis Violeau, professeur en sociologie, spécialiste du champ architectural – ENSA Nantes). Les réservations pour la table ronde sont complètes (accès limité à 50 personnes maximum).

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 - Journées européennes du Patrimoine : ouverture exceptionnelle de 14h00 à 18h00.
  • jeudi 14 octobre 2021 à 18h00 - Conférence avec Gilles Ragot, historien de l'architecture et professeur à l'université Bordeaux Montaigne.
  • samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 - Journées nationales de l'architecture : ouverture exceptionnelle de 14h00 à 18h00.

 

Informations pratiques

  • Exposition ouverte du 13 septembre au 17 octobre 2021, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Entrée libre et gratuite
  • Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire
  • Règles sanitaires à respecter au sein des archives départementales : port du masque, mesures barrières et gel hydroalcoolique